La Tesla Model 3 a marqué un tournant dans l’industrie automobile lors de son lancement en 2017, offrant une berline électrique semi-abordable avec une autonomie impressionnante. Six ans plus tard, Tesla a enfin mis à jour ce modèle emblématique, apportant des améliorations significatives tout en suscitant des critiques sur certains aspects. La Model 3, avec son design extérieur rafraîchi et ses performances accrues, promet de ravir les amateurs de voitures électriques.
Cependant, l’intérieur reste un point de discorde, avec des choix ergonomiques discutables et une interface utilisateur frustrante. Cette mise à jour tant attendue soulève la question : la Model 3 2024 parvient-elle à se démarquer face à une concurrence de plus en plus féroce ?
Caractéristiques de la Tesla Model 3 2024
Nom | Tesla Model 3 (2024) |
Autonomie | Long Range : 549 km RWD : 438 km |
Puissance | Plus de 500 chevaux |
Accélération (0-100 km/h) | 3,1 secondes |
Vitesse maximale | 262 km/h |
Système de réduction de bruit | Amélioration majeure du système de réduction de bruit |
Écran passager | Écran pour les passagers |
Écran principal | 15,4 pouces avec contours plus fins |
Éclairage d’ambiance | Nouvelles fonctionnalités d’éclairage d’ambiance |
Connectivité | 5G améliorée |
Système audio | 17 haut-parleurs |
Freins | Freins haute performance avec meilleure gestion thermique |
Sécurité | Freinage d’urgence automatique de série |
Design extérieur | Phares, feux arrière et pare-chocs redessinés |
Roues | Roues décalées pour une meilleure précision dans les courbes |
Aérodynamique | Résistance et équilibre de portance améliorés à grande vitesse |
Recharge rapide | 282 km en 15 minutes |
Esthétique et conception
Enfin, une berline électrique semi-abordable de Tesla qui non seulement avait plus d’autonomie que ses concurrents, mais coûtait également moins cher. Cependant, il a fallu six ans à Tesla pour lui apporter des mises à jour significatives. BMW, Mercedes et Audi, ses principaux concurrents à moteur à combustion interne, auraient déjà sorti de nouveaux modèles d’ici là. Mais maintenant, la Model 3 a enfin été mise à jour et la version rafraîchie est meilleure à bien des égards que son prédécesseur. Cependant, elle est aussi pire sur certains aspects.
De l’extérieur, il est indéniable que la Model 3 est plus jolie que l’originale. Ses phares sont fins et élégants, son avant est plus pointu et le design de ses feux arrière est beaucoup plus haut de gamme.
À l’intérieur, c’est surtout la même chose. J’essaie vraiment de ne pas critiquer trop durement l’ergonomie ou le design intérieur, sauf s’ils nuisent considérablement à l’expérience de conduite. Même les intérieurs inhabituels seront appris par leurs utilisateurs. Cependant, l’intérieur de la Model 3 est presque dangereusement mauvais. Les sièges sont inconfortables (bien que j’aie entendu dire que les nouveaux sièges Performance de la Model 3 sont excellents), chaque surface et matériau semble bon marché, et l’ergonomie peut réellement provoquer des accidents.
Comme pour toutes les Tesla de nos jours, il n’y a pas de levier de commande des essuie-glaces. Ni de commandes pour les rétroviseurs latéraux. Ni même de réglages du volant sur la colonne elle-même. Tout, et je veux dire absolument tout, doit être contrôlé via le grand écran tactile de type tablette, avec sa quantité vertigineuse de menus et ses petites icônes de la taille d’un smartphone. Non seulement vous devez quitter la route des yeux pour l’utiliser, mais vous devez également vous concentrer pour toucher les bonnes icônes car elles sont petites et se ressemblent toutes. Les menus ont une conception d’interface utilisateur, une palette de couleurs et une police similaires à celles d’un iPad, ce qui est bien lorsque la voiture est à l’arrêt, mais exaspérant en mouvement.
Cependant, la chose la plus stupide que Tesla ait faite avec la Model 3 est de déplacer les commandes de sélection des vitesses sur l’écran tactile. Pour passer en mode conduite, vous devez appuyer sur le frein comme d’habitude, puis faire glisser une fine barre vers le haut sur la partie gauche de l’écran tactile. Pour passer en marche arrière, vous la faites glisser vers le bas. Cela fonctionne correctement, mais plusieurs fois en moins de deux jours, elle n’a pas enregistré mon glissement.
Il existe des boutons de sélection de vitesse redondants. Mais savez-vous où ils se trouvent ? Ils sont intégrés dans le panneau d’éclairage intérieur du plafond, entre les pare-soleil. Comme Tesla veut que le curseur tactile soit la commande principale, les boutons redondants ne s’allument que lorsque vous les utilisez.
Donc, si vous voulez allumer une veilleuse en conduisant, vous pouvez facilement appuyer par erreur sur un bouton de vitesse et entendre un bip bip effrayant lorsque la voiture vous avertit qu’elle ne peut pas passer en marche arrière en avançant. C’est presque comme si celui qui a conçu l’habitacle n’avait jamais conduit de voiture auparavant.
Expérience de conduite
Heureusement, la Model 3 est toujours aussi rapide, ce qui permet de profiter d’un peu de vitesse pour oublier les commandes frustrantes. Deux moteurs électriques produisent 394 chevaux et 377 Nm de couple, propulsant la petite Model 3 suffisamment fort pour faire oublier le modèle Performance. Les acheteurs n’ont certainement pas besoin de plus de rapidité et, en termes de sensations, la Model 3 à double moteur semble presque aussi rapide que cette BMW.
Lors de la sortie initiale de la Model 3, j’ai entendu dire que ses performances de conduite étaient proches de celles de voitures comme la BMW Série 3. On m’a dit que c’était l’une des meilleures berlines sportives au monde. Maintenant que j’en ai conduit une, je peux enfin dire honnêtement : c’est faux. Elle est bonne, ne vous méprenez pas. Mais elle est loin d’être excellente. Sa direction est hyperactive au point de sembler incroyablement artificielle et elle se recentre avec un effet de rappel si artificiel qu’il en devient agaçant. Elle est précise, mais il n’y a aucune sensation et le rapport est si rapide qu’elle semble trop nerveuse à grande vitesse.
Ensuite, il y a le confort de conduite, qui est rigide. Sur des surfaces lisses, elle semble stable et solide. Cependant, des bosses plus marquées peuvent perturber cette sensation de stabilité. Ce n’est pas horrible, mais ce n’est certainement pas aussi composé ou confortable qu’une BMW i4 ou une Polestar 2. Elle est plus comparable à la Ioniq 6. Bien qu’elle puisse être amusante dans les virages, elle semble trop artificielle pour être vraiment engageante. C’est donc une berline sport correcte, mais loin d’être excellente.
Maintenant, parlons du célèbre « Autopilot avec Capacité de Conduite Autonome » d’Elon Musk. Avec le système réglé sur son paramètre le plus complet, permettant à la voiture de se conduire « elle-même » au maximum de ses capacités, je l’ai testé sur des routes et autoroutes normales et avec arrêts fréquents. Pour l’essentiel, il fonctionne bien. Il reste dans sa voie, montre exactement ce qu’il voit et ce qu’il fait, peut s’arrêter aux feux rouges et suivre le trafic correctement. J’apprécie également qu’il explique pourquoi il fait certaines choses, comme changer de voie pour mieux correspondre à la vitesse souhaitée.
Cependant, il n’est pas parfait. À deux reprises, il n’a pas reconnu une séparation de voies, choisissant de prendre une sortie d’autoroute au lieu de continuer tout droit. Et lorsque vous devez le corriger, le volant essaie agressivement de maintenir son cap. Ensuite, une fois que vous l’avez corrigé, l’Autopilot se désengage, nécessitant de le redémarrer. Tesla doit également réduire son accélération agressive. Même en mode « Chill », il accélère trop rapidement à partir de l’arrêt et j’ai dû agir rapidement pour le désengager lorsqu’il a tenté de contourner rapidement une voiture de police qui avait arrêté un autre conducteur. C’est impressionnant, il n’y a aucun doute, et parmi les meilleurs systèmes du marché, mais le Super Cruise de GM reste le système supérieur et plus nuancé.
Un confort convenable
Le confort est un aspect essentiel de notre bien-être quotidien, influençant notre humeur et notre productivité. Il se manifeste de diverses manières, que ce soit par un siège ergonomique au bureau, un lit douillet pour une bonne nuit de sommeil, ou des vêtements adaptés à nos activités.
Un environnement confortable permet de réduire le stress et la fatigue, favorisant ainsi une meilleure concentration et une meilleure qualité de vie. Que ce soit à la maison ou au travail, investir dans des éléments qui améliorent notre confort peut avoir un impact significatif sur notre santé physique et mentale.
Autonomie : toujours moyen sur autoroute
Avec une autonomie de 550 km, la Model 3 surpasse tous ses concurrents. Les seuls véhicules électriques sur le marché avec une autonomie supérieure coûtent nettement plus cher, comme la Lucid Air et la Mercedes EQS. Cependant, pendant mon essai, j’ai obtenu une moyenne de plus de 4,5 km/kWh, ce qui est très bon.
Cependant, la vitesse de charge est plus importante que l’autonomie. Si vous pouvez recharger rapidement et facilement, l’autonomie totale devient moins préoccupante. Et il n’y a pas de solution de recharge plus simple que les Superchargeurs de Tesla. Ils fonctionnent tout simplement brillamment.
Si vous avez déjà utilisé une station Electra ou Ionity, vous savez que recharger une autre voiture électrique peut être exaspérant. Vous branchez la voiture, attendez que la station se connecte, liez votre compte ou payez avec une carte, attendez encore que tout s’initialise, puis la charge commence. C’est souvent un processus de plusieurs minutes avant même que les électrons ne commencent à circuler.
Et c’est si cela fonctionne correctement, ce qui est loin d’être garanti. En revanche, avec un Superchargeur, il n’y a pas de tracas. Vous branchez simplement et vous partez. Lorsque vous avez terminé, vous appuyez sur le bouton de la poignée de charge ou sur un bouton de l’écran intérieur, la charge s’arrête et vous débranchez et partez.
Tesla Model 3 2024 : Avis
La Tesla Model 3 2024, avec ses améliorations esthétiques et ses performances dynamiques, reste une option attrayante pour ceux qui recherchent une berline électrique rapide et efficace. Cependant, les défis persistants en matière d’ergonomie et de confort intérieur, ainsi que les limitations de l’Autopilot, montrent qu’il reste encore du chemin à parcourir pour atteindre la perfection.
Malgré ces défauts, la Model 3 continue de briller grâce à son autonomie supérieure et à la simplicité de ses Superchargeurs. En fin de compte, la Model 3 2024 est une évolution notable, mais elle n’est pas exempte de compromis, laissant aux conducteurs le soin de décider si ses atouts compensent ses inconvénients.