Des années après l’échec de ses Steam Machines, Valve améliore lentement mais sûrement la situation du gaming sous Linux. La prochaine console Steam Deck de la société fonctionne sous Linux, et sa couche de compatibilité Proton lui permet, ainsi qu’à d’autres ordinateurs de jouer à des jeux Windows, comme il est possible de le faire grâce a Lutris que j’utilise personnellement sur ma Debian 10.
Aujourd’hui, Valve a officiellement ajouté la prise en charge de la technique de machine Learning DLSS de Nvidia à Proton, ce qui pourrait permettre d’augmenter considérablement le nombre de FPS et de réduire le scintillement dans les jeux qui prennent en charge cette technologie.
Comme le rapporte Phoronix, Proton 6.3-8 est la première version stable à inclure la prise en charge de DLSS, après que la fonctionnalité ait atteint les versions expérimentales en octobre, bien qu’il semble que vous devrez toujours définir PROTON_ENABLE_NVAPI=1 et dxgi.nvapiHack = False pour l’activer. Le DLSS n’arrivera pas sur le Steam Deck alimenté par AMD, bien sûr, puisqu’il nécessite le l’algorithme de Machine Learning propriétaire de Nvidia, mais nous avons récemment appris que le Steam Deck prendra en charge le FSR d’AMD, sans doute beaucoup moins performant.
En effet, n’en déplaise à certains mais en GPGPU et IA, AMD est loins derrière le géant vert, c’est surement un des gros avantages de NVIDIA.
La nouvelle version de Proton prétend également permettre la prise en charge d’une foule de jeux Windows supplémentaires sur Linux en général, notamment le célèbre Deathloop, Age of Empires 4, ainsi que Marvel’s Guardians of the Galaxy et Mass Effect Legendary Edition (bien qu’apparemment ces deux derniers aient des limitations qui sont encore en cours d’élaboration).
De plus, la release 6.3-8 est la version qui inclut le support pour un ensemble initial de jeux BattlEye, faisant référence au logiciel anti-triche qui peut ou non empêcher certains des jeux Steam les plus populaires d’avoir un multijoueur fonctionnel sur le Steam Deck et Linux en général. (La balle est définitivement dans le camp des développeurs).
Vous pouvez trouver le changelog complet sur le GitHub de Valve. Nvidia a initialement annoncé qu’il travaillerait avec Valve pour apporter DLSS à Linux en Juin, les plus nerd d’entre nous n’attendent que ça.