Discord, la plateforme de communication très populaire auprès des gamers, a annoncé qu’elle commencerait à diffuser des publicités dans son application dans les prochains jours. Cette décision marque un changement radical par rapport à la politique de longue date de l’entreprise, qui consistait à éviter les modèles publicitaires traditionnels en ligne.
Depuis son lancement en 2015, Discord est resté l’une des rares plateformes à éviter les modèles publicitaires typiques en ligne. En 2021, le PDG Jason Citron avait déclaré que la publicité privilégiée par ses concurrents était trop intrusive et avait plutôt concentré l’entreprise sur la création de produits que les utilisateurs voudraient acheter, comme l’abonnement Nitro qui débloque des fonctionnalités spéciales sur la plateforme.
Cependant, il semble que tous les efforts de Discord pour trouver des sources de revenus fiables ces dernières années n’aient pas porté leurs fruits. Outre Nitro, l’entreprise a tenté de diversifier ses revenus en permettant aux utilisateurs d’offrir des abonnements Nitro, de booster financièrement des serveurs, d’acheter des cosmétiques pour leur photo de profil, de se lancer brièvement dans les NFT et même d’acheter des jeux. Malgré cela, Discord est maintenant contraint de céder à la pression financière et de diffuser des publicités sur sa plateforme.
Un nouveau modèle publicitaire basé sur des « quêtes sponsorisées »
Selon le Wall Street Journal, Discord prévoit de lancer des promotions payantes appelées « Quêtes sponsorisées« . Ces quêtes seront présentées en coopération avec des éditeurs de jeux vidéo et offriront aux utilisateurs des récompenses en jeu ou sur la plateforme pour avoir relevé divers défis tout en jouant avec leurs amis et leurs spectateurs sur Discord. Une fois terminées, ces derniers pourront à leur tour se lancer dans des « quêtes » similaires pour gagner des récompenses.
Ce modèle publicitaire rappelle la promotion Discord du 4 mai de l’année dernière, où les joueurs de Fortnite qui partageaient leur écran avec au moins un utilisateur vocal tout en jouant au jeu gagnaient des cosmétiques sur le thème de Star Wars. Discord cherche ainsi à proposer des publicités pertinentes pour ses utilisateurs centrés sur le gaming, tout en leur offrant des récompenses pour avoir diffusé des jeux spécifiques à leurs amis et accompli des quêtes in game.
Une décision risquée pour Discord ?
Les premières réactions à cette annonce n’ont pas été favorables ; certains craignent que l’adoption de ce nouveau modèle publicitaire n’aliène une partie de la base d’utilisateurs de Discord. Le passage rapide de l’entreprise d’un engagement envers un service sans publicité à un service utilisant des promotions payantes pourrait avoir un impact négatif sur les niveaux de confiance des utilisateurs, les poussant à se tourner vers des solutions alternatives.
Discord a déclaré que les utilisateurs pourront désactiver les promotions dans les paramètres, ce qui est plus que ce que permettent la plupart des autres plateformes. Reste à savoir si ce privilège sera limité aux abonnés Nitro ou accessible à tous. La réaction de la communauté à ces publicités dépendra de leur caractère intrusif, de leur pertinence et de la facilité avec laquelle il sera possible de les désactiver. Si Discord ne parvient pas à satisfaire sa base d’utilisateurs sur l’un de ces points, l’entreprise risque de nuire à la confiance des utilisateurs envers la plateforme, voire de les renvoyer vers des applications pré-Discord comme TeamSpeak.