Nous avons tous dèjà eu un air de musique dans le tête. Maintenant, Deezer peut désormais vous aider à les trouver. Le service de streaming musical a mis à jour sa fonction SongCatcher intégrée à l’application, de sorte qu’il peut désormais identifier un titre en fredonnant ou même en sifflant certaines parties de celui-ci.
Une fois que le service a identifié un titre, il affiche une page d’information avec le titre, l’artiste et la pochette du single ou de l’album, où vous pouvez écouter la chanson, l’ajouter à votre liste de lecture ou à votre file d’attente et l’ajouter à vos favoris.
La société affirme qu’il s’agit du seul service de streaming musical doté d’une fonction de reconnaissance des morceaux dans l’application qui inclut le fredonnement et le sifflement, mais il convient de noter que vous pouvez faire de même dans la recherche Google. J’ai testé la nouvelle fonction de Deezer et l’ai comparée à celle de Google. J’ai constaté que cette dernière était un peu plus apte à reconnaître mes fredonnements. Google a même été capable d’identifier facilement les parties les plus obscures de certaines chansons pop japonaises.
Pour Deezer, je devais parfois fredonner les parties les plus reconnaissables d’un morceau, comme le refrain, même s’il s’agissait d’énormes tubes. Mais si vous êtes abonné, c’est l’option la plus pratique, car vous pouvez directement ajouter des titres à vos listes de lecture. Pour identifier les chansons en les fredonnant, il suffit d’aller dans Recherche, puis de taper sur « Quel est le son ? » pour lancer SongCatcher et choisir « Chantez maintenant ».
Peut-être que j’étais juste extra désaccordé en testant Deezer, à vrai dire personne ne m’a jamais qualifié de bon chanteur. La bonne nouvelle est que la fonctionnalité pourrait devenir bien meilleure pour identifier les morceaux au fil du temps.
« Comme nous continuons à améliorer l’algorithme, la fonctionnalité deviendra plus rapide et encore plus précise lorsqu’il s’agira de reconnaître des chansons à travers notre bibliothèque de 90 millions de titres. » Alexandra Leloup, VP Core Product de la société