Le New York Times a publié un long article consacré à tout ce que les grandes entreprises technologiques ont entrepris sur le front de la réalité augmentée. Avec le metaverse qui devient l’un des mots les plus utilisés en 2021 et Meta déjà engagé sur plusieurs fronts en ce qui concerne les spectateurs, il suffit de penser au projet Cambria, il n’est pas surprenant que les autres grands noms du secteur ne regardent pas. On a beaucoup parlé du casque d’Apple ces dernières semaines, mais la nouvelle est que Google travaille également sur une nouvelle paire de lunettes.
Le NYT ne rapporte pas de détails sur le produit et Google a refusé de commenter ; mais selon les rapports, le nouveau dispositif serait l’évolution de ce que la société a pris à la maison ; avec l’acquisition de North, une société canadienne qu’elle a acheté en Juin 2020.
À l’époque, North préparait le lancement (annulé par la suite) de Focals 2.0 ; des lunettes intelligentes équipées d’un écran rétinien avec un projecteur holographique, capable d’afficher un certain nombre d’informations comme la météo et les rendez-vous marqués sur votre calendrier. Un bon nombre d’entreprises avaient manifesté leur intérêt pour le projet ; des noms comme Google et Facebook étant prêts à y apporter leurs applications.
Bref, tout semble indiquer qu’il s’agit d’une nouvelle paire de lunettes intelligentes, idéalement conçue pour le grand public et dont le prix d’entrée n’est pas prohibitif (les Focals 1.0 avaient été lancées à 1 000 dollars, puis baissées à 599 dollars).
Reste à savoir quand ce nouveau projet sera annoncé, mais si l’on considère que dans les 12 prochains mois, Apple pourrait également faire un premier pas dans le domaine de la réalité virtuelle/augmentée, cela ne devrait pas prendre beaucoup de temps.
Il sera intéressant de comprendre ce que Google mettra dans l’assiette ; car plusieurs années se sont maintenant écoulées depuis l’annonce des Glass, mises à disposition des développeurs en février 2013 ; et entre-temps, non seulement le matériel a connu une évolution rapide, mais aussi l’écosystème. Les logiciels de l’entreprise ont connu une croissance fulgurante.
Selon des informations récentes, il semble qu’Apple pourrait bientôt dévoiler ses lunettes AR ; du moins si l’on en croit les analystes en investissement technologique de Morgan Stanley. C’est ce qui ressort d’un rapport envoyé aux investisseurs, dans lequel l’équipe relève un cas de demandes de brevets antérieures au lancement de l’Apple Watch en 2014. Cela suggère que le géant de Cupertino pourrait bientôt être prêt à présenter ses travaux en matière de réalité augmentée via un nouveau wearable destiné au grand public.