On parle souvent de feuilles de route, de stratégies SEO ou encore de plans SEO! Tous ces termes sont une pièce importante du puzzle de votre entreprise lorsque vous vous apprêtez à atteindre vos objectifs, comme attirer du trafic organique grâce à des aimants à prospects et faire augmenter les ventes et les revenus.
Aujourd’hui, le fait important concernant le marché numérique (digital) est qu’il n’est plus ce qu’il était avant.
Contenu de l’article:
- 1 Qu’est-ce qu’une stratégie SEO ?
- 1.1 Référencement sur la page
- 1.2 SEO hors page
- 1.3 Référencement technique
- 2 Comment créer une stratégie de référencement pour un nouveau site Web
- 2.1 Stratégies d’optimisation de site Web
- 2.2 Stratégie de contenu SEO
- 3 Conclusion
Le SEO est le facteur principal de l’attrait de votre site Web pour votre client. Les enjeux ont augmenté parce que l’algorithme de Google est en constante évolution et qui a un impact direct sur le référencement de votre site Web.
Les règles et les directives pour l’optimisation de votre site Web changent.
Cela a été annoncé par Google il y a plus de quatre ans, en 2018, qui énonce la dynamique de l’intelligence de Google qui travaille à améliorer votre site Web en le rendant plus axé sur les résultats de requêtes spécifiques en s’engageant à modifier et à mettre à jour ses algorithmes.
Le référencement est la partie essentielle de la croissance numérique globale de votre entreprise et les changements d’algorithme de Google ont un impact considérable sur votre classement SEO.
Par exemple, l’optimisation mobile est une tactique de référencement utilisée par 80 % des sites Web les mieux classés, car environ 70 % du trafic Web provient des téléphones mobiles selon une étude l’agence SEO canadienne YoomWeb.
Les chiffres que vous avez lus ci-dessus sont étudiés et recherchés et ne datent que de quelques années avec l’indexation mobile d’abord à partir de 2019.
Ce référencement a été activé par défaut pour tous les nouveaux sites Web (nouveaux sur le Web ou précédemment inconnus de la recherche Google) par Google.
L’algorithme de Google fonctionne pour créer un meilleur environnement en ligne pour le trafic virtuel grâce à ses directives qui incitent la stratégie de référencement.
Dans ce blog, vous apprendrez à élaborer une stratégie de référencement naturel étape par étape, mais avant cela, comprenons ce qu’est une stratégie de référencement.
Qu’est-ce qu’une stratégie SEO ?
Vous savez que le référencement soutient votre entreprise en lui fournissant une plate-forme de découvrabilité mondiale, sa pertinence pour les clients ciblés et l’autorité parmi vos pairs qui est obtenue grâce au trafic organique et aux directives des moteurs de recherche.
La visibilité , la pertinence et l’ autorité sont l’objectif principal de tout expert en référencement recherché pour le succès d’un site Web d’entreprise.
Par conséquent, une stratégie de référencement est un processus mis en place pour organiser les tactiques des moteurs de recherche telles que le contenu par titre, les défauts techniques et les erreurs afin d’améliorer le classement d’un site Web dans les moteurs de recherche, ce qui lui apporte simultanément du trafic organique.
Faire du référencement une stratégie clé de marketing pour les moteurs de recherche qui, lorsqu’elle est administrée avec les meilleures pratiques de référencement suivantes, atteint les objectifs de gain de trafic organique via les SERP .
Référencement sur la page (On-Page)
Le référencement sur la page concerne le contenu du site Web et ses stratégies d’optimisation afin que vous puissiez atteindre vos objectifs de classement en suivant,
- Balises de titre et balises Meta
- Mots-clés prévus
- Optimisation des balises H1
- Optimisation des images et plus
Ce contenu pertinent et ces pages optimisées aident à acquérir une meilleure expérience utilisateur en fonction de l’intelligence des moteurs de recherche.
SEO hors page (Off-Page)
Le référencement hors page vise à renforcer l’autorité en reliant votre site Web à d’autres sites Web ou à d’autres plates-formes visitées par vos utilisateurs ciblés.
Certaines de ces tactiques de référencement sont :
- Création de liens
- Marketing de contenu
- Commentaires
- Réseaux sociaux et plus
Ces tactiques produisent des liens naturels pour votre site Web à partir de sites Web faisant autorité et pertinents qui créent la fiabilité de votre utilisateur ainsi que des robots d’exploration Google.
Référencement technique
Le référencement technique est fondamental au cœur de l’optimisation d’un site Web pour une navigation fluide et l’engagement de votre trafic en ligne en éliminant les défauts et les erreurs et en renforçant les aspects « sous le capot » d’un site Web.
Certaines de ces améliorations comprennent :
- Canonisation
- Vitesse de chargement des pages
- Hreflang
- Plans de site XML et plus
Celles-ci sont axées sur la façon dont les moteurs de recherche peuvent explorer votre site Web et sur la fluidité de la navigation pour les clients ciblés. Cela aide finalement à indexer vos sites Web parmi les autres SERP d’un moteur de recherche.
La collaboration ultime de ces trois techniques de référencement crée les bases de la planification du référencement, qui consiste d’abord à gagner vos clients ciblés, puis à les encourager vers de nouvelles opportunités tout en attirant de nouveaux prospects par tous les moyens nécessaires.
Le graphique ci-dessous montre les principaux éléments d’une stratégie de marketing de moteur de recherche qui comprend le contenu, les mots clés et l’organisation de la page jusqu’à l’optimisation de l’image.
Ici, dans cet article, je vous ai fourni 9 méthodes simples pour commencer votre voyage « Comment créer une stratégie de référencement pour un nouveau site Web ».
Alors, commençons.
Comment créer une stratégie de référencement pour un nouveau site Web
La création d’une stratégie de référencement, qui fait partie intégrale d’une stratégie de marketing digital, est un travail constant pour les experts en référencement, mais certains des concepts précédemment appliqués restent puissants, même à la suite d’algorithmes récemment mis à jour et ajoutés dans les moteurs de recherche.
J’ai divisé ces stratégies de référencement en deux parties principales qui concernent votre site Web et sa représentation de contenu sur les marchés numériques.
Stratégies d’optimisation de site Web
Avec Internet atteignant des endroits farfelus dans le monde entier, il est temps que vous compreniez la portée des algorithmes des moteurs de recherche qui donnent la priorité à l’expérience utilisateur en termes d’accessibilité.
L’accessibilité est un facteur responsable de la fluidité de l’exploration de Google et est une carte verte pour stimuler vos efforts d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) qui améliorent le classement de recherche organique de votre site Web avec le trafic organique entrant .
Cela signifie que votre site Web doit offrir une meilleure expérience utilisateur avec des éléments fiables afin que l’algorithme du moteur de recherche Google juge votre site Web digne de se classer parmi les SERP.
Voici 8 stratégies d’optimisation de site Web qui peuvent vous aider dans la planification du référencement :
1. Vérification de la vitesse de chargement des pages
La vitesse de page des pages et de la page de destination de votre site Web est une mesure de la rapidité avec laquelle le contenu se charge, ce qui est également un facteur pour gagner du trafic en ligne et les inciter à l’explorer davantage.
Ceci est particulièrement important lorsque vous élaborez une stratégie de référencement, car le « chargement de la page » est le principal facteur de classement utilisé par Google.
Même si l’engagement des utilisateurs dépend du contenu vers lequel ils sont dirigés, la vitesse de chargement des pages des URL est la majeure partie du référencement qui peut affecter le trafic.
Parce que lorsqu’un utilisateur clique sur vos URL, il est immédiatement chargé de la page Web spécifique. Mais plus la page met du temps à se charger, plus vous ferez face à une perte très importante sur un site Web.
En fait, plus le temps de chargement de la page est long, plus vous avez de chances de perdre des prospects, comme le montrent les statistiques ci-dessous,
La vitesse de chargement de votre page peut être lente en raison de l’absence des éléments suivants qui peuvent réduire la vitesse du site, donc prendre des mesures contre ceux-ci peut aider votre site Web à se charger plus rapidement.
- Réduisez les codes CSS, JavaScript et HTML inutiles
- Compresser des images, des vidéos et d’autres ressources multimédias.
- Réduire les redirections
- Utiliser la mise en cache du navigateur
- Utiliser des supports visuels optimisés
- Interdire l’utilisation du JavaScript de rendu
Ce sont quelques facteurs majeurs qui pourraient causer un temps de chargement de votre page plus long que nécessaire, alors vérifiez ces facteurs et ajoutez-les à votre stratégie de marketing sur les moteurs de recherche.
2. Thèmes optimisés par l’utilisateur
Les thèmes doivent ressembler à quelque chose d’accrocheur mais pas distrayant, c’est-à-dire garder votre intention d’utilisateur claire même si vous effectuez une seule tâche de conception de votre site Web.
Le fait est que les modèles sont représentatifs de votre entreprise, donc une bonne stratégie commerciale et dans les cas numériques, la stratégie de référencement doit inclure des polices conviviales, des boutons de navigation, des divisions et d’autres sections d’une page Web qui obligent un client à explorer davantage.
3. L’intention de recherche
L’intention de recherche correspond au moment où vos utilisateurs ont un objectif de requête de recherche. De plus, l’intention de recherche ou l’intention de l’utilisateur est l’objectif principal de Google pour une meilleure expérience utilisateur en fournissant des solutions de requête satisfaisantes et pertinentes.
Cela le rend important pour le référencement d’un site Web, car des informations non pertinentes fournies aux utilisateurs peuvent entraîner une perte de trafic en ligne pour Google et d’autres moteurs de recherche et, par conséquent, un désavantage pour votre site Web si l’intention de l’utilisateur n’est pas satisfaisante.
Pensez-y de cette façon, un utilisateur recherche « sac de boxe » et votre site Web vend des sacs.
Maintenant, si votre site Web ne contient pas de contenu lié à un tel Google est signalé et il recherche celui qui contient des informations pertinentes sur les termes recherchés.
Ici, l’intention était une incompatibilité et Google le comprend, c’est pourquoi si vous êtes une entreprise fournissant des services de référencement, votre entreprise ne peut pas fournir de contenu sans rapport avec votre entreprise.
4. Approche mobile d’abord
L’optimisation mobile est une stratégie de référencement indispensable que tout le monde, des débutants aux experts, doit appliquer à son site Web de bureau.
Aujourd’hui, chaque foyer possède au moins 2 smartphones qui ont accès à Internet et sont habitués à l’explorer. L’approche mobile d’abord devient la stratégie de référencement technique la plus utilisée et une métrique utilisée par Google qui maintient la pertinence et l’expérience utilisateur au sommet.
Les recherches mobiles sont des recherches fréquentes qui ont dépassé les 50 % d’utilisation de la population mondiale depuis le début de 2017 et qui ont augmenté depuis. Voici quelques statistiques bien documentées,
« 77 % des adultes américains possèdent un smartphone et passent environ 5 heures par jour sur leur smartphone. »
» Au quatrième trimestre 2021, les appareils mobiles (hors tablettes) ont généré 54,4 % du trafic mondial sur les sites Web, oscillant constamment autour de la barre des 50 % depuis le début de 2017 avant de la dépasser systématiquement en 2020. »
La deuxième statistique par statistica indique l’industrie florissante des smartphones. Cela fait des smartphones un atout pour les entreprises en ligne qui utilisent activement des stratégies de référencement.
Parce que cette technologie a permis que l’accès à l’information sur les nécessités de la vie courante soit disponible en un clic.
Aussi, selon Blue Corona , « 70 % du trafic Web provient des téléphones mobiles ».
Ainsi, l’optimisation mobile est un exemple majeur de campagne de référencement qui garantit la disponibilité et l’accessibilité de votre site Web et de son contenu aux visiteurs majoritairement mobiles.
Il s’agit de fournir aux utilisateurs ciblés une expérience et une qualité de sites Web SEO similaires à celles des navigateurs de bureau. Et enfin, 70% des recherches effectuées sur les téléphones portables conduisent à des activités en ligne telles que des achats, des recherches et des services.
5. Conservez les éléments vitaux Web de base
Les éléments vitaux Web de base sont les exigences de base d’un site Web à partir des moteurs de recherche ainsi que du trafic en ligne. Ils simplifient le paysage numérique et aident votre site Web à se concentrer sur les mesures les plus importantes pour les moteurs de recherche.
Il existe trois éléments vitaux Web principaux :
- Performance,
- Réactivité, et
- Stabilité visuelle
Ce sont les trois piliers de l’expérience utilisateur et ce sont les mises à jour de l’expérience utilisateur de Google. Ils fournissent des informations sur les performances d’un site, qui sont basées sur l’utilisation réelle de votre site par les utilisateurs.
Il s’agit d’un élément puissant de la stratégie de marketing des moteurs de recherche et la stratégie de référencement peut utiliser les données fournies par ces mesures pour améliorer davantage le site Web.
6. Autorité de liaison : backlinking
Le backlinking est un service très exigeant qui est essentiel pour le référencement dans le marketing numérique car il renforce l’autorité de votre site Web parmi les robots d’exploration de Google qui vous aide à vous classer dans les SERP.
Fondement des algorithmes RankBrain originaux de Google, le backlinking est le joyau caché de l’algorithme de Google qui met désormais la qualité de ces liens au premier plan en raison de diverses activités de blackhat qui ont conduit au classement de sites Web non pertinents.
Voici quelques statistiques d’importance de Backlink par Ahrefs,
- » La plupart des pages les mieux classées obtiennent des backlinks « suivis » à partir de nouveaux sites Web à un rythme de + 5% à 14,5% par mois. »
- » En général, plus une page a de backlinks, plus elle reçoit de trafic organique de Google. »
En lisant ces statistiques, vous constatez que les principaux sites SERP obtiennent des «liens de retour suivis» par mois, ce qui les a aidés à générer plus de trafic organique pour leurs sites Web.
Vous plaçant parmi les métriques de l’algorithme de Google, les backlinks sont le vote de confiance dont il a besoin.
Voici donc quelques activités qui peuvent vous aider à accélérer votre processus de backlinking et à construire une stratégie de référencement pour les nouveaux sites Web,
- Blogging invité
- Publication sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram)
- Répondre aux plateformes (Quora)
- Création de contenu partageable (vidéo, images, graphiques, etc.)
- Utilisation des plateformes de réseaux sociaux pour établir des connexions (LinkedIn)
En utilisant ces plates-formes et méthodes, vous pouvez créer une forte autorité sur les URL de votre site Web et diriger une partie du trafic vers votre site Web pour une exploration plus approfondie.
Stratégie de contenu SEO
En tant que nouvelle entreprise numérique, vous devez savoir que « le contenu est le roi » de la stratégie de référencement.
Et le CMI l’ avait confirmé dans ses rapports déclarant, « 4 2% des marketeurs B2B pensent qu’ils sont efficaces en marketing de contenu »
Eh bien, une bonne stratégie de contenu aide votre site Web à s’adapter aux besoins de vos clients, ce qui indique votre disponibilité pour résoudre leurs problèmes et ne leur dit pas seulement d’acheter ceci ou cela sur votre site Web.
Voici donc quelques bonnes pratiques SEO pour le contenu numérique,
1. Cibler les mots-clés à longue traine
La recherche de mots-clés est le cœur du référencement et la stratégie de référencement la plus essentielle pour cibler le trafic organique.
Les mots-clés à longue queue sont le sang du contenu qui sont des requêtes spécifiques faites par les utilisateurs en ligne à la recherche d’informations sur un problème, un service ou un produit spécifique.
Ce sont des phrases de trois à cinq mots qui sont plus spécifiques que les mots clés cibles ciblant les cibles de l’industrie, car Google les reconnaît pour leur pertinence lorsqu’une recherche est effectuée et si elles correspondent à l’algorithme et à la sémantique, votre contenu est affiché dans les SERP.
Et selon le rapport ThinkwithGoogle de Google sur « assurer une couverture maximale avec une stratégie de longue traîne » pour le référencement au sein d’un site Web,
“La longue traîne pourrait offrir une opportunité inexploitée de se connecter avec des clients potentiels. Investissez dans ces domaines et voyez les volumes augmenter.”
Ces lignes donnent un aperçu de la façon dont la création d’une stratégie de contenu pour le référencement est plus encline aux mots-clés à longue traîne que ceux qui sont des mots-clés non spécifiques mais à champs larges.
Alors, voici comment vous pouvez cibler des mots-clés à longue traîne dans votre contenu.
- Prenez les mots- clés les plus pertinents avec moins de volume.
- Les mots-clés à longue traine ne doivent pas avoir une forte concurrence avec moins de volume
- Utilisez des outils tels que Ahrefs, Google Keyword Planner et People Also Look For, où vous avez les requêtes les plus fréquemment posées pour les sujets.
- Choisissez des mots-clés avec une intention de recherche spécifique plutôt qu’une fonction générique
- Insérez des mots-clés dans les URL pour l’analyse des robots d’exploration et le facteur de pertinence sur lequel ils classent le contenu.
- Utilisez des mots clés dans les métadonnées pour une meilleure expérience client ainsi que des CTA appropriés afin que les utilisateurs soient obligés de cliquer sur les URL de votre page Web
- Optimisez les données visuelles telles que les images, les vidéos et autres contenus partageables en utilisant des mots-clés ciblés dans leurs hyperliens et leurs descriptions.
- Mots-clés dans l’en- tête et le corps de votre contenu, car cette stratégie de contenu SEO est incontournable dans l’arène numérique concurrentielle d’aujourd’hui.
Voici quelques-unes des façons dont vous pouvez cibler le contenu de votre site Web et les robots d’exploration de Google analyseront votre lien avec les spécifications fournies.
2. Écrire pour les humains
Les algorithmes mesurent la pertinence, l’autorité et la fiabilité de votre site Web dans le cadre d’une stratégie de référencement.
Mais, le fait est que lorsque l’algorithme d’un moteur de recherche analyse des sites Web en ligne, c’est pour enregistrer les données des utilisateurs, comprendre leurs nouveaux comportements et modifier l’algorithme en conséquence pour offrir une meilleure expérience utilisateur .
Google est un moteur de recherche fournisseur de services, il est donc plus centré sur l’utilisateur que la plupart des autres moteurs de recherche, conservant ainsi sa position de leader sur le marché mondial des moteurs de recherche avec plus de 90 % des parts.
Ainsi, lorsque vous préparez du contenu pour votre site Web qui sera publié en ligne, vous rédigez du contenu pour des blogs, préparez des scripts pour des vidéos et illustrez des infographies !!!
Ces activités sont faites pour encourager les utilisateurs à visiter votre site Web tout en fournissant le thème au mieux de votre solution de requête de capacité.
L’expérience utilisateur doit être la première priorité.
Gardez à l’esprit ces meilleures pratiques de référencement pour la stratégie de contenu numérique,
- Contenu convivial sous forme communicative
- Vérifiez les liens internes ainsi que les liens externes pour les défauts ou les erreurs
- La lisibilité et la convivialité de votre contenu doivent être accessibles et navigables
- Si le contenu ne se charge pas, utilisez des alternatives (404), des redirections et d’autres moyens similaires pour offrir le meilleur de votre navigation sur le site Web.
- Gardez votre contenu de haute qualité avec une lecture de 7 minutes de plus de 2500 mots. Cela maintient l’engagement de vos utilisateurs et renforce l’autorité de votre site Web.
- Utilisez des statistiques, des données, des mèmes, des images et des citations pour fournir à vos utilisateurs tous les faits
- Intégrez des vidéos ou des liens de blog connexes pour garder les lecteurs engagés sur votre site Web.
Tous ces éléments aident à créer une stratégie de contenu pour le référencement et fournissent les meilleurs exemples de campagnes de référencement pour maintenir l’intérêt et l’engagement des utilisateurs et renforcer leur confiance dans votre entreprise et votre marque.
3. Améliorer le contenu existant : mettre à jour
Les tendances ne cessent de changer, tout comme l’algorithme de Google qui s’est amélioré des centaines de fois par an. Cela se produit régulièrement depuis plus d’une décennie maintenant depuis sa première mise à jour d’algorithme basée sur l’utilisateur, The Knowledge Graph.
Vous voyez, la forte volonté de Google de fournir la meilleure expérience utilisateur l’a amené à devenir le moteur de recherche le plus utilisé au monde avec 91,56 % de part de marché des moteurs de recherche dans le monde en mars 2022.
La popularité de Google est clairement visible au niveau mondial, le fait est que cela ne s’est pas fait facilement, mais après plus d’une décennie ou deux de révisions et de mises à jour régulières des anciennes méthodes, contenus et données recueillies depuis sa création.
Google a collecté des données d’utilisateurs en ligne en explorant plus de 1,7 milliard d’URL de sites Web et en analysant leur pertinence et leurs directives.
Ces données ainsi que plus de 200 algorithmes travaillant ensemble ont formé des règles, des algorithmes et des directives qui rendent l’expérience utilisateur bien meilleure qu’elle ne l’était il y a 10 ans pour les entreprises et les utilisateurs.
Désormais, vous n’avez plus à parcourir des milliards de sites Web ni à vous occuper de chaque utilisateur.
Tout d’abord, restez à jour avec les directives des moteurs de recherche et les algorithmes en constante évolution. En tant que tel, Google a amélioré son algorithme au cours des 5 dernières années avec les mises à jour suivantes
- Moteurs de recherche vocale
- Extraits enrichis , et
- Recherches sémantiques
Désormais, ces mises à jour sont révolutionnaires car elles ont donné diverses idées de produits et services tels que les chatbots, la recherche vocale dans les appareils et un contenu significatif.
De cette façon, vous pouvez formuler votre propre modèle de contenu personnalisé pour la planification SEO de votre site Web.
Deuxièmement, continuez à mettre à jour l’ancien contenu, car nombre de vos utilisateurs accèdent à votre site Web via votre ancien contenu. Par conséquent, la mise en place d’un nouveau rapport, d’autres outils gratuits et d’autres informations pertinentes permet aux utilisateurs d’en apprendre davantage.
En gardant ces deux éléments à l’esprit, rappelez-vous que les mises à jour SEO sont un processus en deux étapes qui consiste à mettre à jour l’ancien contenu et à introduire de nouvelles données conformément aux règles et directives des algorithmes de Google.
Conclusion
La stratégie de référencement comporte deux divisions de base : les stratégies d’optimisation de site Web et la stratégie de contenu de référencement, qui sont des produits d’interconnexion, de contenu et d’autres exemples de campagne de référencement : convivialité pour les mobiles, moteur de recherche clair et expérience utilisateur.
Avec ces 9 façons de créer une campagne de référencement naturel pour un trafic élevé en 2022, vous pouvez commencer votre parcours professionnel dans l’optimisation de site Web en appliquant ces points.
Le facteur clé dans tout cela est d’optimiser votre site Web et son contenu pour une meilleure expérience utilisateur.