Quand une nouvelle marque se lance, il y a de nombreux moyens de se faire connaître. Pour cela, on peut passer par la presse papier traditionnelle, par la publicité et tous ses canaux, mais également par les blogs et influenceurs. C’est un canal de plus en plus privilégié par les annonceurs et les nouvelles entreprises, afin de faire connaître leur produit rapidement.
Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment faire pour traiter avec les influenceurs et quel budget dépenser ?
Comment contacter un influenceur ?
Afin de contacter une personne d’influence sur les réseaux sociaux, ce n’est pas pareil que pour un blogueur. Généralement, un influenceur travaille avec une agence d’influence marketing, qui va l’aider à travailler avec certaines marques et qui va faire le contact avec ces dernières. C’est très pratique afin de centraliser tous les contacts avec de nombreux influenceurs.
En effet, les agences sont spécialisées dans le domaine et savent parfaitement comment contacter les divers influenceurs que l’on peut trouver sur les réseaux sociaux. Elles pourront ainsi répondre via une offre adaptée à vos besoins, en ciblant divers influenceurs afin de faire la promotion de votre produit ou service.
Vous pouvez toujours contacter un influenceur par vous-même, mais le risque est déjà qu’il ne vous réponde pas, mais aussi qu’il ne comprenne pas vraiment le besoin, l’agence étant là pour traduire votre besoin technique en approche « commerciale » par un influenceur sur les réseaux sociaux.
Avantages et inconvénients
A contrario d’un blogueur ou d’un journaliste, un influenceur devra être plus malléable et sera clairement payé pour dire du bien de votre produit ou service. C’est ce que vous voulez avant tout bien évidemment, de manière à ne faire entendre qu’un avis positif à sa communauté.
C’est très bien cependant, faut-il encore que votre produit soit bon. Pour plusieurs raisons. Si votre produit ou service n’est pas bon, cela va se savoir et créer la déception chez cet les abonnés de cet influenceur. De plus, cela va affecter en priorité votre crédibilité, mais également la sienne. Ce qui vous empêchera de faire de potentielles opérations par la suite avec lui, si vous l’auriez souhaité.
Les avantages restent cependant indéniables, c’est de la publicité sans y mettre le budget d’un spot TV. Tout le tournage et le montage sont effectués par l’influenceur, vous n’avez pas de jeu d’acteur à mettre en place, pas de budget vidéo à dépenser. Le produit est également vanté et afin de gagner un peu sur le prix, vous pouvez conditionner une certaine partie de la rémunération à des ventes.
C’est à dire, lui proposer un lien affilié, via lequel quiconque clique et achète, divisera la somme avec un pourcentage plus ou moins important pour l’influenceur. Cela peut également lui permettre de gagner plus d’argent que prévu qu’avec un simple achat de prestation, mais vous assure des ventes cependant pour chaque commission payée.
Attention toutefois à ne pas miser que sur l’affiliation, vous risqueriez de ne pas obtenir de réponses positives. Il faut évidemment dépenser un budget pour le paiement brut de l’influenceur dès le départ, afin de commencer la collaboration en bons termes.