Les certifications de Twitter n’ont cessé de changer depuis l’année dernière. De nouvelles couleurs sont apparues pour distinguer les entreprises et les entités gouvernementales des utilisateurs classiques. Plus récemment, tous les badges bleus ont été mis au même niveau, rendant les certifications classiques indistinguables des abonnements à Twitter Blue.
Ce changement a fait grincer les dents de plus d’un utilisateur. En effet, jusqu’à là, il était assez facile de distinguer un compte vérifié « à l’ancienne », d’un compte qui a simplement acheté son badge de certification. À présent, la tâche s’avère un peu plus compliquée.
Cependant, comme toujours et pour tous les sites lors d’un changement aussi important, un nombre d’extensions apparaissent afin de remettre les choses en ordre. Même Twitter et son abonnement premium n’y échappent pas.
Eight Dollars
« Eight Dollars », pour « huit dollars » en français, est une extension qui date du mois de novembre de l’année dernière. Elle vise à remplacer le badge de certification bleu par une icône de dollar, sur les profiles dont la certification a été obtenue avec Twitter Blue. De plus, elle ajoute un texte, afin de distinguer davantage les deux types de comptes. Le texte affiché peut être personnalisé.
Cette extension est sans doute la plus facile à utiliser. Contrairement aux autres, elle est une extension à part entière et non un script à installer sur Taper Monkey, par exemple. Eight Dollars est disponible sur Firefox, Google Chrome, Opera et Microsoft Edge.
Twitter Blue Nerd
Cette extension n’en est pas vraiment une. Il s’agit plutôt d’un script, qui peut être utilité à l’aide d’extensions comme TaperMonkey, qui permettent d’injecter des scripts personnalisés dans un site web.
Comme Eight Dollars, Twitter Blue Nerd remplace le badge bleu des comptes abonnés à Twitter Blue par un emoji Nerd. Une intégration plus minimaliste, mais tout aussi efficace.
Nous ne savons pas durant combien de temps ces extensions seront disponibles. Il est même plutôt surprenant qu’elles existent encore, tant Musk souhaite rendre légitimes les abonnés à Twitter Blue. Enfin, pour le moment, il est toujours possible de pointer ceux qui ont payé les huit dollars.