Les appareils électroniques tels que les smartphones, les consoles de jeux, les tablettes et les ordinateurs sont aujourd’hui indispensables dans la vie quotidienne des ménages. À la fois fragiles et onéreux, ces articles multimédias sont exposés à des pannes, à des brisures après une chute accidentelle ainsi qu’à des actes de vandalisme. Les assureurs proposent le plus souvent des formules qui vous dédommagent en cas de vol ou qui prennent en charge les frais de réparation de vos outils technologiques. L’assurance habitation permet-elle toutefois de couvrir vos produits high-tech ?
Les assurances habitation ne couvrent généralement pas les articles high-tech
S’adressant aussi bien aux locataires qu’aux propriétaires de logements, l’assurance habitation couvre votre bien immobilier et les objets qui s’y trouvent. Cette formule vous permet de bénéficier d’une indemnisation en cas de sinistre (dégât des eaux, incendie, etc.), au même titre que les tiers qui en sont victimes. Bien que les compagnies proposent des options de couverture adaptées aux besoins du souscripteur, le contrat d’assurance habitation ne couvre en général pas les produits high-tech. Vous devez ainsi souscrire des garanties complémentaires afin d’obtenir un dédommagement de vos appareils électroniques détériorés.
Beaucoup de particuliers se demandent quelle assurance prendre pour leurs biens high-tech, et la formule multirisques habitation représente l’alternative la plus conseillée. Cette offre donne en effet la possibilité de couvrir ses appareils nomades ayant subi des dégâts de diverses natures, qu’il s’agisse d’un incendie provoqué par une explosion, d’une catastrophe naturelle ou des dégâts des eaux résultant d’une fuite ou d’un débordement sanitaire. De plus, les garanties optionnelles incluses dans le contrat d’assurance habitation vous donnent droit à une indemnisation lorsque vous êtes victime d’un vol, d’un cambriolage ou d’une autre forme d’acte de vandalisme.
Pour bénéficier de cette protection, vous devez cependant prendre certaines précautions en installant en amont des serrures sécurisées ou une alarme dans votre résidence. Notez par ailleurs que la couverture multirisque n’est valide qu’en cas de dommages constatés à l’intérieur de votre logement. Vos articles high-tech ne seront donc pas assurés s’ils ont été égarés ou volés à une adresse non mentionnée dans le contrat d’assurance. De la même manière, après un sinistre, quelle qu’en soit la nature, l’assureur ne vous dédommagera pas si vos équipements sont détériorés hors de votre lieu de résidence.
Que couvrira une garantie pour assurer vos produits high-tech ?
L‘assurance multirisques habitation indemnise les charges liées à la détérioration ou à la vétusté des produits multimédias se trouvant à l’intérieur de votre appartement. Cette couverture inclut les fissures d’écran, les infiltrations d’eau dans les appareils nomades (smartphone, tablette, ordinateur portable, etc.), les courts-circuits ainsi que les dégâts provoqués par un tiers. La garantie high-tech permet de réparer ou de remplacer les composants défectueux de vos équipements électroniques, que ce soit en raison d’une oxydation, d’un choc ou d’un sinistre (incendie, inondation, bris de glace, etc.). L’assureur peut également prendre en charge le remplacement ou le remboursement d’un appareil volé ou hors d’usage en raison d’une fausse manipulation.
Lors de la souscription de l’assurance multirisques habitation, la compagnie peut vous proposer une extension de garantie sur votre ordinateur portable. Cette offre permet de prolonger la durée initiale de la garantie offerte par le fabricant ou le distributeur. Vous pouvez également souscrire des formules spécifiques couvrant les produits high-tech des grandes marques de smartphone, de téléviseurs ou d’ordinateur.
Comparez les assurances habitation pour trouver la meilleure avec une garantie high-tech
Les formules d’assurance habitation étant variables d’une compagnie à une autre, il est recommandé de les confronter afin de choisir la meilleure garantie high-tech. Cette comparaison vous permet de trouver une offre adaptée à votre budget tout en évitant de souscrire des options inutiles ou inadaptées.
Quel outil utiliser pour comparer les contrats d’assurance habitation ?
Pour analyser aisément les formules d’assurance habitation, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur en ligne fiable. Accessible à n’importe quel moment (24 h/24), ce service gratuit et sans engagement vous donne l’opportunité d’obtenir plusieurs devis conformes au formulaire que vous avez préalablement rempli. Vous avez ainsi une idée précise du montant de la prime d’assurance et de l’ensemble des prestations offertes par le prestataire (réparation, remplacement, remboursement, etc.).
Le comparateur en ligne facilite également la prise de contact avec l’assureur de votre choix ainsi que les formalités nécessaires à la souscription du contrat. L’opération se déroule dans l’immédiat et de manière dématérialisée, y compris la délivrance de l’attestation d’assurance. Vous pouvez de plus utiliser l’outil de comparaison pour résilier votre ancien contrat et changer de prestataire. Il s’agit en effet d’une disposition prévue par la loi Hamon du 1er janvier 2015 qui vous épargne le paiement de frais supplémentaires.
Quelles sont les informations à renseigner dans le comparateur en ligne ?
Pour générer un contrat sur mesure, la plateforme de comparaison tient compte de la situation personnelle du souscripteur et de la nature de son logement. Dans les champs à renseigner, vous devez ainsi indiquer les informations suivantes :
- votre profil (propriétaire ou locataire),
- le type de logement (appartement ou maison) et sa superficie,
- le type de résidence (principale ou secondaire),
- le nombre de pièces,
- la valeur des biens high-tech et des meubles,
- les cas de sinistres enregistrés par le passé.
Sur la base des renseignements fournis, vous obtenez des devis d’assurances qui mentionnent les conditions générales. Ces dernières comprennent la durée du contrat, les franchises, les plafonds ainsi que les clauses d’exclusion. Vous disposez ainsi des ressources nécessaires pour choisir une formule au meilleur prix et conforme à vos attentes.
Des assurances habitation offrent une protection contre le vol ou les dommages
Parmi les garanties de base incluses dans l’assurance multirisques habitation, on distingue celle intitulée « vol et cambriolage ». Elle vous permet de couvrir l’ensemble des biens se trouvant à l’intérieur de votre logement, qu’il s’agisse du mobilier courant, des objets de valeur ou des produits high-tech (télévision, hi-fi, appareil photo, matériel informatique, etc.).
Quels sont les actes pris en compte par la garantie vol ?
En fonction des conditions générales mentionnées dans le contrat du prestataire, certains types de cambriolages peuvent modifier le prix de la garantie. Vérifiez donc si l’assureur prend en compte les vols :
- par effraction ou escalade,
- avec usage de fausses clés,
- par crochetage des serrures,
- par introduction clandestine,
- par menaces ou intimidations.
Notez par ailleurs que les actes de vandalisme commis par un membre de la famille ou en complicité avec celui-ci ne sont pas couverts par l’assurance multirisque habitation. Il en est de même pour les objets volés dans une cour, un jardin, un garage, une cave ou une dépendance séparée de votre logement (garage, cave, etc.).
Quelles sont les déclarations à effectuer après le vol de votre matériel high-tech ?
À la suite d’un cambriolage ou du vol de vos outils multimédias, vous devez dans un premier temps faire une déclaration à la police ou à la gendarmerie la plus proche de votre lieu de résidence. Les forces de l’ordre se chargeront d’enregistrer votre plainte avant de la transmettre au procureur de la République. Ce dernier décidera de l’issue de votre requête, à savoir enquête, classement sans suite, etc. Dans un second temps, vous devez déclarer l’effraction à votre assureur dans un délai de deux jours ouvrés suivants la date à laquelle vous avez constaté les faits. Cette démarche peut s’effectuer par téléphone, en ligne ou sur place, dans l’agence du prestataire ou de son représentant. Il est également possible de transmettre la déclaration de vol par lettre recommandée avec accusé de réception. Quel que soit le canal choisi pour avertir la compagnie d’assurance, vous devez indiquer clairement vos coordonnées (nom et adresse), le numéro du contrat d’assurance ainsi qu’une description du sinistre (nature, date et heure). Vous devez également fournir une copie du récépissé de dépôt de plainte reçue auprès de la police ou de la gendarmerie.
Comment préparer votre dossier pour l’indemnisation ?
Pour obtenir une indemnisation à la suite d’un acte de vandalisme sur vos biens high-tech, vous devez apporter la preuve des dommages subis. Commencez donc par rassembler les éléments pouvant justifier l’existence et la valeur de vos appareils volés (facture d’achat, bon de garantie, etc.). Faites ensuite constater les détériorations en fournissant des photos des portes fracturées et éventuellement des vidéos enregistrées par votre caméra de surveillance. Par ailleurs, vous n’êtes pas tenu de présenter l’inventaire de tous les objets dérobés ou détériorés. Il vous suffit d’envoyer à la compagnie d’assurance une estimation du préjudice que vous avez subi. Le dossier d’indemnisation à constituer doit ainsi comporter un devis estimatif du coût de la remise en état de vos outils multimédias.
N’engagez toutefois pas les travaux de réparation sans l’autorisation de votre assureur. Ce dernier peut en amont mandater un expert chargé de vérifier les circonstances de l’effraction et d’évaluer les dommages enregistrés. Dans le cas où vous n’êtes pas satisfait du rapport fourni par le professionnel, la loi vous permet de demander une contre-expertise. Notez cependant que l’assureur peut refuser de vous dédommager si l’expertise ou la contre-expertise révèlent que vos déclarations initiales sont fausses.