Apple a l’intention de ralentir son rythme d’embauche et de réduire la croissance des dépenses dans certaines divisions en prévision d’un probable ralentissement économique. Apple a probablement l’intention de rejoindre un nombre croissant de géants de la technologie, dont Microsoft, Meta et Tesla, qui cherchent à réduire leurs coûts en prévision d’une éventuelle récession.
Apple alloue chaque année une certaine somme d’argent à chacune de ses principales divisions pour la recherche et le développement de nouveaux produits. En 2023, l’entreprise va budgétiser certaines d’entre elles moins que prévu. Dans certaines équipes, le nombre d’employés ne sera pas supérieur à 5-10% comme cela a été fait presque chaque année. De même, dans certains cas, il n’est pas prévu d’embaucher de nouveaux employés pour remplacer ceux qui sont partis.
Les changements n’affecteront pas toutes les équipes de l’entreprise, et le fabricant prévoit toujours de promouvoir agressivement des lignes de produits en 2023, notamment les casques de réalité mixte c’est la première nouvelle catégorie importante de l’entreprise depuis 2015.
Les intentions d’Apple reflètent la tendance générale du marché, les entreprises disposant de fonds ralentissent leurs investissements dans de nouveaux projets. L’un des principaux facteurs influençant l’adoption de telles décisions est la croissance de l’inflation. Les craintes des investisseurs se sont accrues ces derniers mois face à une possible récession américaine. L’augmentation de la « pression sur les prix » fait également craindre que les acheteurs réduisent leurs achats d’articles tels que les smartphones, dont la mise à niveau n’est pas indispensable.
Si les ralentissements des dépenses sont rares pour Apple, l’entreprise a déjà pris des mesures similaires auparavant. Début 2019, avant le début de la pandémie, l’entreprise a réduit les embauches après que les ventes aient été inférieures aux attentes en Chine et dans d’autres parties du monde. En avril de la même année, l’entreprise a également ralenti le recrutement d’employés dans les magasins.
Si Apple s’apprête à réduire ses coûts dans certains domaines, dans de nombreux autres, ses coûts ne font qu’augmenter. En particulier, l’entreprise a récemment augmenté les salaires des employés des magasins et des employés de l’assistance technique, selon les employés eux-mêmes, l’augmentation a été de 5 à 15 %. Dans le même temps, l’entreprise se prépare à lancer un grand nombre de nouveaux produits. De nouveaux smartphones, ordinateurs de bureau et ordinateurs portables devraient arriver cette année, ainsi que des Apple TV, des HomePods, de nouveaux iPads et bien d’autres choses encore.