Bien que les ordinateurs portables d’Apple se distinguent des autres marques sur la base de facteurs tels que les fonctionnalités, la société reste un peu à la traîne comparé aux autres marques. L’entreprise reste toujours derrière d’autres marques comme HP, qui continuent d’avoir une plus grande part de marché.
Selon les données présentées par Finbold, aux États-Unis, Apple est la troisième marque d’ordinateurs portables la plus détenue par les ménages, avec une part de marché de 24 % en octobre 2021. La marque talonne HP, qui détient la part la plus élevée avec 35 %, tandis que Dell se classe deuxième avec 27 %. Il faut dire qu’entre un XPS 15 ou un MacBook Pro, le choix est parfois difficile.
Acer a une part de marché de 13% pour se classer quatrième, suivi de Lenovo à 12%. Les autres marques populaires sont Asus (8 %), Microsoft (8 %) et Samsung (7 %).
Le rapport reconnaît que la part de marché des ordinateurs portables aux États-Unis est influencée par divers facteurs allant de l’expérience utilisateur au prix. Par exemple, ces facteurs ont joué un rôle dans l’acquisition par Apple d’une part de marché importante. Selon le rapport de recherche :
« Cependant, la part de marché d’Apple a augmenté au cours de la dernière décennie en raison de la meilleure disponibilité des PC grand public. Apple est considéré comme ayant le meilleur service clientèle de toutes les marques d’ordinateurs portables, et ses ordinateurs portables offrent généralement une excellente expérience utilisateur. L’expérience utilisateur est restée le principal argument de vente d’Apple, les autres concurrents tentant de la reproduire. Par exemple, les consommateurs qui possèdent déjà un autre matériel Apple peuvent commencer à utiliser le Mac quasi immédiatement dès l’achat. »
Au cours de l’année écoulée, le marché américain des ordinateurs portables a pris de l’importance dans le contexte de la pandémie de coronavirus qui a marqué le début d’un nouveau virage vers les produits numériques. Cependant, les ordinateurs portables subissent une concurrence accrue de la part du marché des smartphones.
La demande de smartphones dotés de capacités de calcul supérieures pour les jeux et le développement de logiciels est en hausse.