Apple a annoncé aujourd’hui l’extension des options d’autoréparation et de réparation indépendante pour les iPhones. À partir de cet automne, les utilisateurs et les réparateurs indépendants pourront réparer les iPhones avec des pièces d’origine d’occasion, une pratique jusqu’alors impossible en raison du processus de « jumelage des pièces » utilisé par Apple.
Ce processus, qui consiste à confirmer si une pièce de rechange est authentique et à recueillir des informations sur celle-ci, empêchait jusqu’à présent le remplacement d’une pièce d’iPhone par une pièce usagée provenant d’un autre iPhone. Apple affirme que le jumelage des pièces est essentiel pour préserver la confidentialité, la sécurité et la sûreté des iPhones.
Un nouveau processus de calibrage des pièces
Pour permettre l’utilisation de pièces d’occasion, Apple a mis au point un nouveau processus de « calibrage des pièces ». Une pièce usagée passera par ce processus une fois installée dans un autre iPhone, et si elle est authentique, elle fonctionnera sans restriction. Ce calibrage se fera directement sur l’appareil, évitant ainsi aux clients et aux prestataires de services de fournir le numéro de série de l’appareil lors de la commande de pièces, sauf si la réparation implique le remplacement de la carte mère.
Apple a également travaillé pendant deux ans pour permettre la réutilisation de pièces telles que les capteurs biométriques utilisés pour Face ID ou Touch ID. Les futurs iPhones prendront en charge les capteurs biométriques usagés, offrant ainsi plus de possibilités de réparation. En revanche, on ne sait pas encore si cette nouvelle politique concernera tous les iPhones ainsi que l’ensemble des pièces détachées.
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Extension du verrouillage d’activation et historique des pièces et des réparations
Afin de décourager le démantèlement des iPhones volés pour récupérer leurs pièces, Apple étend le verrouillage d’activation aux pièces détachées. Si un appareil en cours de réparation détecte qu’une pièce prise en charge provient d’un autre appareil dont le verrouillage d’activation ou le mode Perdu est activé, le calibrage de cette pièce sera restreint une fois installée dans le nouvel iPhone.
Apple met également en avant la fonctionnalité unique d’historique des pièces et des services dans les paramètres iOS, qui permet aux deuxième ou troisième propriétaires d’iPhone d’accéder à l’historique complet des pièces et des réparations. À partir de cet automne, l’historique des pièces et des services indiquera également si une pièce est une pièce d’origine Apple neuve ou usagée.
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Pourquoi Apple prend ce virage ?
Cette nouvelle politique d’Apple vise à maintenir la confidentialité, la sécurité et la sûreté des utilisateurs d’iPhone, tout en offrant aux consommateurs plus d’options, en augmentant la longévité des produits et en minimisant l’impact environnemental d’une réparation. Surtout, cette annonce est une réponse aux progrès des lois sur le droit à la réparation et Apple cherche sans doute à détourner l’attention de lois plus strictes qui interdiraient entièrement le jumelage des pièces.
Apple doit jongler entre une politique de réparation ouverte et conforme aux lois, d’une part, et la sécurité contre le vol de ses produits, d’autre part. Si les iPhones 14 et 15 sont considérés par iFixit comme « les produits les plus réparables de l’histoire d’Apple », la politique de l’entreprise semble totalement différente concernant les Macs, AirPods ou Watch. Pour rappel, il est quasiment impossible de réparer ces-derniers sans les casser et Apple ne fournit aucune pièce de rechange officielle. A l’avenir, c’est sans doute sur ces produits que Cupertino va devoir se concentrer.
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