Dans une interview récemment publiée, des cadres supérieurs d’AMD ont exprimé leur intérêt pour les applications de l’intelligence artificielle (IA) dans les cartes graphiques, allant au-delà de la reconstruction d’images qui est devenue populaire grâce à Nvidia. Les commentaires, traduits automatiquement, marquent la première fois que la société s’exprime longuement sur le sujet depuis la présentation de ses premières cartes graphiques équipées d’accélérateurs d’IA à la fin de l’année dernière.
Nvidia ne cesse de vanter sa technologie DLSS, qui utilise les cœurs tenseurs de la carte graphique RTX pour améliorer la qualité et les performances des images grâce à l’apprentissage automatique. L’équivalent chez Team Red, FSR, vise le même objectif sans utiliser d’accélération matérielle, ce qui la rend disponible sur un plus grand nombre de cartes graphiques, mais potentiellement moins efficace selon les circonstances.
Après avoir lancé les RX 7900 XT et 7900 XTX avec des accélérateurs d’IA en décembre, AMD a été considérée par certains comme ayant répondu aux cœurs tenseurs de Team Green. Toutefois, la société ne semble pas vouloir s’arrêter là.
David Wang, vice-président senior de l’ingénierie chez Radeon Technologies, a suggéré d’utiliser l’amélioration de l’IA pour les mouvements des personnages non-joueurs (PNJ) dans les jeux. Il a également affirmé que l’IA pourrait accélérer le pipeline graphique grâce à des techniques neuronales telles que la diffusion stable.
Wang a souligné que l’accent d’AMD est mis sur l’utilisation de l’accélération de l’IA dans ses GPU de jeu pour améliorer l’expérience de jeu, contrairement à Nvidia qui propose diverses applications non liées au jeu utilisant des cœurs tenseurs. Alors que Nvidia a présenté des fonctions d’IA exclusives à RTX, telles que la suppression du bruit, la simulation du contact visuel sur une vidéo et la mise à l’échelle des vidéos, Wang a noté que certaines de ces applications ne nécessitent pas nécessairement l’IA et que Nvidia les utilise pour promouvoir sa technologie propriétaire. Bien qu’il ne critique pas la position de Nvidia, Wang suggère que les clients paient pour des fonctionnalités qu’ils n’utilisent jamais.
Dans l’interview, Wang discute également de sujets tels que le passage des shaders primitifs aux shaders maillés, ainsi que la recherche d’une technologie qui pourrait transformer la façon dont le CPU et le GPU interagissent dans le rendu graphique.