L’autorité britannique de régulation antitrust, la Competition and Markets Authority (CMA), a annoncé qu’elle avait lancé une enquête antitrust sur Amazon afin d’évaluer si l’entreprise favorise ses propres vendeurs. Si tel est le cas, les vendeurs tiers présents sur sa plateforme sont désavantagés par rapport à la concurrence. La CMA affirme que le comportement d’Amazon visant à influencer les vendeurs peut être « anticoncurrentiel » et, en fin de compte, empêcher les consommateurs de bénéficier de meilleures offres. La CMA indique également que l’enquête se concentrera sur trois domaines principaux. Ces trois domaines sont les suivants :
- Comment Amazon collecte les données des vendeurs tiers
- Comment Amazone utilise les données des vendeurs tiers
- Elle examinera également la manière dont elle établit des normes pour les « produits phares ».
Avant la CMA, la Commission européenne avait lancé une enquête similaire sur Amazon. En novembre 2020, la Commission européenne a accusé Amazon d’utiliser sa taille, son pouvoir et ses données pour obtenir un avantage déloyal sur les petits marchands qui vendent sur sa plateforme. l’UE cherche également à savoir si Amazon a accordé un traitement préférentiel à ses propres produits de détail, ainsi qu’aux vendeurs de la place de marché qui utilisent ses services de logistique et de livraison.
En novembre, Amazon cherchait à régler les deux enquêtes antitrust de l’UE. L’entreprise espère ainsi éviter des amendes potentiellement lourdes et des modifications de son modèle commercial. Le mois dernier, Amazon a proposé de partager les données du marché avec les vendeurs de sa plateforme. L’entreprise estime que cela permettra d’accroître la visibilité des produits concurrents sur sa plateforme. Cette initiative vise à persuader les autorités antitrust de l’UE de clore leurs enquêtes d’ici la fin de l’année sans payer d’amende.