Alors que les entreprises font des efforts en France pour le pouvoir d’achat, Amazon ne semble pas intéressé par cette actualité et augmente drastiquement ses prix. Amazon augmente le prix de son abonnement Prime en Europe à partir de septembre, jusqu’à 43 % par an. Dans un mail envoyé à ses clients cette nuit, Amazon a révélé que le coût annuel de Prime allait augmenter de 20 % au Royaume-Uni, passant de 79 à 95 livres sterling à partir du 15 septembre. En France, la hausse des prix est encore plus importante, passant de 49 € à 69,90 € par an, soit une augmentation de 43 %.
Amazon augmentera également les prix en Espagne et en Italie de 39 % par an, tandis que le deuxième marché le plus important de la société, l’Allemagne, connaîtra une hausse annuelle de 30 %. Les augmentations de prix d’Amazon Prime en Europe interviennent quelques mois seulement après que le prix de Prime aux États-Unis soit passé à 139 dollars par an, contre 119 dollars précédemment. Amazon Prime comprend généralement la livraison rapide, l’accès aux soldes et le streaming gratuit de films et de programmes télévisés sur la plupart des marchés.
Amazon augmente également le coût mensuel de Prime sur les marchés européens, de 1 £ ou 1 € par mois. Les tarifs mensuels n’incluent pas la remise appliquée aux abonnements annuels, et les augmentations d’Amazon montrent clairement que la plupart des ménages s’abonnent annuellement. Voici les augmentations annuelles des prix d’Amazon Prime en Europe :
- Royaume-Uni : de 79 à 95 £, soit une augmentation de 20 %
- France : de 49 € à 69,90 €, soit une augmentation de 43 %
- Allemagne : de 69 € à 89,90 €, soit une augmentation de 30 %
- Italie – de 36 € à 49,90 €, soit une augmentation de 39 %
- Espagne : de 36 € à 49,90 €, soit une augmentation de 39 %
Il s’agit également de la première augmentation d’Amazon Prime au Royaume-Uni, le troisième plus grand marché d’Amazon derrière les États-Unis, depuis 2014. Amazon est extrêmement populaire au Royaume-Uni, et le cabinet d’études de marché Kantar affirme que plus de 50 % des ménages ont un abonnement Amazon Prime.
Comme on peut le constater, l’augmentation pour les étudiants est de plus de 10 euros, de quoi les marteler encore plus, alors qu’Amazon restait un endroit où faire des achats avec une livraison abordable.
Reuters rapporte qu’Amazon impute la hausse des prix à « l’augmentation de l’inflation et des coûts d’exploitation. » L’annonce du changement de prix intervient quelques jours seulement avant qu’Amazon ne publie ses résultats du deuxième trimestre. Le trimestre dernier, Amazon a affiché sa première perte trimestrielle en sept ans. L’entreprise attribue une partie de cette perte à la hausse des coûts du carburant, du transport et de l’entreposage.
Cette nouvelle est assez amusante lorsque l’on constate toujours que Jeff Bezos, PDG d’Amazon, est l’homme le plus riche du monde selon Forbes. Au moins, en augmentant les tarifs d’Amazon Prime, il pourra toujours rivaliser en toute sérénité avec Elon Musk.