Après Aukey il y a quelques semaines, Amazon n’en finit pas de faire du ménage dans les avis produits. C’est maintenant au tour de RAVPower, célèbre fabricant de chargeurs, batteries et accessoires pour smartphones, de s’attirer les foudres du géant américain. En cause, de nombreux faux avis sur les produits auraient été publiés, en trop grande quantité pour que cela passe inaperçu aux yeux du mastodonte du e-commerce.
Amazon contre les faux avis
Ils sont de plus en plus nombreux, souvent demandés par les vendeurs majoritairement chinois. Cependant, Amazon ne supporte plus les faux commentaires sur sa boutique. En effet, ces derniers nuisent à l’intégrité de la plateforme et surtout, à sa réputation. Avec un apriori sur l’objectivité des avis, Amazon ne peut pas toujours se vanter de son sérieux, alors que le vendeur n’y est en réalité pour rien dans cette histoire.
Généralement, les demandes se font via les gérants de la boutique depuis la Chine (Shenzen ou Hong Kong), vers les internautes qui acceptent une commission pour dire du bien (généralement un avis 5 étoiles) sur un produit. Cependant, cela fausse tout et Amazon le sait bien. Si cela améliore les positions de la boutique dans les résultats de recherche, l’image renvoyée est largement dégradée.
Il n’est donc pas rare que certaines boutiques soient désormais fermées par Amazon, qui estime de de trop nombreux faux avis ont été déposées par les utilisateurs.
Amazon ferme la boutique RAVPower
Après Aukey, c’est au tour de RAVPower de voir sa boutique fermée. Le problème dans tout cela, c’est que les produits vendus par ces boutiques sont loin d’être mauvais en plus ! Toutefois, ce n’est pas la qualité des produits qui est jugée par Amazon, mais la pertinence et l’intégrité des commentaires sur ces derniers. C’est justement là que ça pose souci.
RAVPower aurait également proposé des cartes cadeaux d’une valeur de 35$ aux États-Unis, en échange d’un commentaire positif sur un de leurs chargeurs. Si certains utilisateurs en profitent, après-tout, si la marque le propose, pourquoi se gêner ? D’autres n’en profitent pas et au contraire, dénoncent ces pratiques malhonnêtes visant à attirer le consommateur dans une sorte de piège. Il dépose un avis positif, en échange, on lui rembourse le produit, voire plus.
Si Aukey et RAVPower sont passées à la trappe chez Amazon, elles ne resteront pas les seules. Certainement que dans quelques semaines, nous apprendrons qu’Amazon aura clôturé d’autres boutiques, laissant sur le tas, des dizaines de produits. Car Amazon ne va pas s’embêter à retourner les produits en Chine chez le constructeur !