L’opérateur Stelogy propose à son réseau de 450 partenaires-revendeurs des solutions télécoms adaptées aux besoins de leurs clients finaux. Pour ce faire, le groupe combine proximité géographique et expertise technique, comme l’explique Adrien Bourdon, responsable régional des ventes indirectes de Stelogy en Auvergne-Rhône-Alpes (AURA).
Pourriez-vous nous indiquer en quoi consistent vos fonctions chez Stelogy et nous expliquer concrètement votre travail quotidien ?
Adrien Bourdon : En tant que responsable de la région AURA, mes fonctions consistent à accompagner, conseiller, former, animer, et aider mes partenaires-revendeurs au quotidien dans le développement de leurs activités et dans l’évolution de leurs solutions télécoms. Un travail qui demande de la proximité avec les partenaires, et de la disponibilité pour gérer efficacement toutes les situations
Mon travail consiste également à recruter de nouveaux partenaires. Pour ce faire, je leur expose tous les avantages de notre plateforme en termes de produits et de services. De plus, j’explique que Stelogy peut les accompagner commercialement et techniquement via un processus de formation très complet. En clair, nous sommes là pour les aider à performer au maximum.
Votre expérience passée chez un opérateur d’infrastructure vous permet de mieux répondre aux besoins de vos partenaires ?
A.B : Cela m’a permis d’acquérir des connaissances plus approfondies du réseau et des technologies, notamment sur la région AURA. Je suis capable d’orienter mes partenaires sur les différents réseaux, les diverses offres et technologies présentent sur le marché suivants les secteurs où sont implantés leurs clients finaux. Ainsi, nos partenaires ont les armes pour répondre aux attentes de ces derniers.
En quoi est-ce important pour vos partenaires que vous maitrisiez à la fois leurs enjeux techniques et les spécificités de leurs territoires ?
A.B : C’est important car il existe aujourd’hui une multitude d’opérateurs télécoms qui proposent leurs réseaux sur le territoire. Je conseille les partenaires-revendeurs de la région AURA afin qu’ils choisissent le meilleur opérateur possible, en fonction du secteur visé. Cela permet d’éviter les désagréments, tout en assurant des installations techniques effectuées dans des conditions optimales. Encore une fois, le but est de satisfaire pleinement les clients finaux des partenaires.
Pourquoi votre double casquette de maîtrise technique et de proximité géographique correspond aux besoins des partenaires revendeurs de Stelogy ?
A.B : Je travaille avec deux types de partenaires. Il y a tout d’abord les « novices », qui découvrent le marché télécom et souhaitent le proposer à leurs clients. Ces partenaires ont besoin d’être accompagnés et conseillés pour monter rapidement en compétences. Leur apporter l’aspect commercial (tendance du marché, montage d’offres, accompagnement en RDV, formation, conseils…) et technique (réseaux opérateurs FTTH/FTTE/FTTO, solutions IT, infrastructure…) est donc très important.
Cela les rassure, et les aide à accélérer leur développement dans la région Auvergne-Rhône Alpes, et aussi dans toute la France.
Ensuite, je collabore avec des partenaires « experts ». Le secteur télécom est leur cœur de métier. Mais ce domaine évolue tous les jours ! C’est la raison pour laquelle mon expertise technique et ma proximité géographique sont très appréciées. Tout comme le partage de compétences et l’accompagnement sur les dossiers grands comptes. Que ce soit pour les partenaires novices ou experts, ma double casquette permet de répondre à tous leurs besoins, grâce à des solutions concrètes, et adaptées au marché télécom du territoire.
Avez-vous quelques exemples concrets de cas clients pour lesquels cette double casquette a été appréciée ?
A.B : Récemment, deux nouveaux partenaires issus du secteur informatique ont voulu passer le cap sur le volet télécom afin de proposer à leurs clients un service supplémentaire de qualité. Ils ont choisi de travailler avec Stelogy car mon expérience et mes connaissances de la région les ont rassurés. J’ai également su les convaincre avec une proposition d’accompagnement commercial et un parcours de formation complet. Ils ont ensuite souhaité que je les épaule sur leur premier rendez-vous. Résultat : chaque rdv s’est conclu par un contrat !
De plus, j’ai accompagné un commercial sur un dossier grand compte afin d’être un appui pour mon partenaire. J’ai expliqué la raison du choix de l’opérateur et du type de lien proposé, ainsi que tous les avantages techniques de l’offre en question. Le client final a apprécié cet échange et nous a notifié que les concurrents ne sont pas allés aussi loin dans cette démarche. Cet avantage devrait peser dans le choix du client final.