Les smartphones jouent un rôle de plus en plus important dans la vie des consommateurs, un phénomène qui s’est accéléré au cours des derniers mois. L’importance des smartphones est bien mise en évidence par le montant que les consommateurs dépensent sur diverses applications comme les jeux. Les données présentées par Burga indiquent que les consommateurs du monde entier devraient dépenser 133 milliards de dollars en applications et jeux mobiles en 2021, tant pour Google Play que pour l’App Store.
Les dépenses de l’App Store sont les plus élevées avec 85,1 milliards de dollars, tandis que les dépenses pour les applications et les jeux de Google Play s’élèvent à 47,9 milliards de dollars. Par conséquent, les utilisateurs dépensent environ 370 millions de dollars par jour, soit 11 milliards de dollars par mois pour les applications et les jeux mobiles en 2021. Les dépenses cumulées pour 2021 représentent une croissance de 19,71 % par rapport au chiffre de 111,1 milliards de dollars de l’année dernière.
Par ailleurs, les téléchargements d’applications et de jeux mobiles devraient atteindre 143,6 milliards en 2021. Google Play représente le chiffre le plus élevé avec 111,3 milliards, tandis que l’App Store représente 32,3 milliards. Le chiffre de 2021 représente une légère croissance de 0,48 % par rapport aux 142,9 milliards enregistrés en 2020. Pour les deux années, Android a dépassé Apple en termes de téléchargements mais a été distancé en termes de revenus. Les données sur les dépenses en applications mobiles sont fournies par la plateforme de renseignements sur les applications mobiles Sensor Tower.
Facteurs d’augmentation des dépenses en applications mobiles
Les dépenses prévues en matière d’applications mobiles en 2021 font suite à une année 2020 surchargée, au cours de laquelle l’écosystème a subi divers changements avec une évolution du comportement des consommateurs inspirée par la pandémie de coronavirus.
Alors que le monde reprend ses activités normales, la croissance des dépenses et des téléchargements indique que les tendances établies l’année dernière continuent de se développer tout en étant gravées dans la vie quotidienne des consommateurs. Les signaux initiaux indiquaient que les changements dans les dépenses des consommateurs induits par la pandémie survivraient aux fermetures et continueraient à influencer les tendances à être plus souvent sur son smartphone.
D’une manière générale, la pandémie, qui a contraint la plupart des gens à travailler depuis leur domicile, a fait en sorte que les appareils mobiles aident les gens à faire des achats, à travailler, à apprendre, à jouer et à faire de l’exercice, entre autres. Toutefois, les téléchargements semblent marquer le pas, ce qui est en corrélation avec la réouverture générale de l’économie dans le cadre de la campagne de vaccination en cours. Auparavant, on pensait que la croissance enregistrée dans le domaine des smartphones pourrait s’arrêter une fois la pandémie contenue.
Les dépenses et les téléchargements correspondent également à l’utilité croissante des appareils mobiles dans la gestion des entreprises. Les smartphones étant de plus en plus nombreux, la plupart des entreprises s’appuient sur ces appareils pour offrir divers services. En particulier, les entreprises qui se concentrent sur le mobile sont susceptibles de garder une longueur d’avance sur leurs concurrents. Par exemple, les services bancaires et d’investissement se font de plus en plus via des applications mobiles, offrant aux consommateurs la commodité dont ils ont tant besoin.
En outre, les dépenses de l’App Store sont restées significativement élevées pendant deux ans, mais Google Play fait des progrès pour rattraper son retard. Cet écart peut être légèrement attribué au taux de pénétration des deux systèmes d’exploitation des appareils. Par exemple, les téléchargements du Play Store sont plus élevés, car Android est utilisé par un plus grand nombre de personnes, principalement en raison de ses prix très abordables.
Il est intéressant de noter que les dépenses de l’App Store pourraient être le reflet de la querelle entre Apple et les développeurs. La société a dû faire face à plusieurs plaintes antitrust et à une commission controversée de 30 % pour les développeurs.
La croissance des jeux mobiles
Les jeux mobiles font partie du genre qui a propulsé le secteur des smartphones au cours de l’année écoulée. Avec la quarantaine, les consommateurs se sont tournés vers les jeux mobiles pour se divertir et tuer le temps. La demande a poussé la plupart des éditeurs à investir davantage dans les jeux mobiles, en apportant des améliorations telles que l’expérience des consoles sur les smartphones.
Avec la demande de jeux mobiles, les éditeurs ont également exploré divers moyens de monétiser différents titres, comme l’activation de moyens de paiement alternatifs tels que les cartes de crédit/débit, la facturation directe de l’opérateur et l’utilisation de portefeuilles numériques populaires.
Parallèlement à l’évolution du comportement des consommateurs, les téléchargements et les dépenses en matière d’applications mobiles sont susceptibles d’augmenter en raison de la pénétration croissante des smartphones et d’Internet. En outre, il existe un potentiel d’augmentation des dépenses et des téléchargements dans la mesure où les développeurs s’attachent à proposer des applications pour smartphones bas de gamme et haut de gamme afin de couvrir toutes les catégories démographiques.