Après un début chaotique dans sa gamme de trottinettes, Sharp revient en force avec un modèle plus haut de gamme la Sharp EM-KS4AEU. Ce modèle est équipé d’un moteur de 350 watts, d’une autonomie de 40 km et d’une batterie 10 Ah.
Design de la Sharp EM-KS4AEU
D’habitude constructeur de purificateur d’air comme le Sharp UA-KIL80E-W ici, le design de cette trottinette est plutôt sobre. En effet, de couleur noire avec quelques éléments rouges, elle ne propose aucune LED RGB pour garder son avantage de discrétion.
La face avant est simplement un tube de métal très élégant sur lequel est monté la fixation ainsi que le guidon. Sur celui-ci, le système d’accélération se fait grâce à une petite manette activable par le pouce, jusque-là rien de nouveau. Toutefois, ici deux poignées servent au freinage, à gauche pour l’avant, droite pour l’arrière.
D’ailleurs, les poignées sont larges et proposent une prise en main idéale tandis qu’à chaque extrémité, un clignotant est intégré.
Sur le guidon toujours, est placé un écran central. Celui-ci est assez grand et complet pour bien lire l’ensemble des informations nécessaires, tel que vitesse, kilométrage, connexion Bluetooth, etc.
Passons plus bas, au sujet des roues et de la potence. En effet, ce qui marque pas mal les esprits c’est la taille des roues. Celles-ci sont au format 10 pouces avec des pneus gonflables. Cela offre une grande stabilité et plus d’amorti qu’un modèle plus rustique.
Quant aux freins, à l’avant il est à tambour et à l’arrière il est à disque assisté par un frein moteur.
La trottinette présente des améliorations notables par rapport à certains produits concurrents, notamment au niveau de la potence et du mécanisme de pliage. Très robuste, le mécanisme nécessite une certaine force pour être déverrouillé et permettre l’abaissement de la colonne de direction lors des premières manipulations. Aussi, il n’y a pas de jeu entre les différents éléments mécaniques.
A cette occasion, on observe également un garde-boue avant solide qui reste stable et ne vibre pas selon les imperfections de la route. Pour répondre aux exigences de sécurité et de réglementation, des réflecteurs sont fixés sur la colonne ainsi que sur les côtés du plateau de la trottinette.
En ce qui concerne le deck, la conception est une question de préférence propre à chacun, mais nous sommes plutôt impressionnés par sa qualité. Il est entièrement recouvert d’une bande de grip en caoutchouc personnalisée au logo de Sharp.
Celui-ci est totalement plat et ne protège pas des projections d’eau et de graviers. Niveau poids, ce n’est clairement pas la machine la plus légère avec plus de 22,7 kg.
Caractéristiques de la Sharp EM-KS4AEU
Modèle | Sharp EM-KS4AEU |
Puissance du moteur | 350 W |
Vitesse maximale | 25km/h |
Angle d’ascension maximum annoncé | 15 |
Nombre de modes de vitesse | 3 |
Écran LCD | Oui |
Type de freins | Mécanique |
Suspensions | Aucune |
Phares | Avant et arrière |
Type de batterie | Lithium ion (Li-ion) |
Capacité de la batterie | 10 Ah |
Temps de charge | 5 heures |
Autonomie annoncée | 40 km |
Charge maximale supportée | 120 kg |
Taille de l’utilisateur pour utilisation optimale | 1,70 m |
Dimensions – plié (L x H x P en mm) | 560 x 500 x 1180 |
Dimensions – déplié (L x H x P en mm) | 560 x 1230 x 1180 |
Pneus | 8,5 pouces / 10 cm |
Poids | 22,7 kg |
Conduite de la Sharp EM-KS4AEU
Dans sa conception plutôt standard, la marque a placé le moteur dans la roue arrière. Celui-ci dispose d’une puissance de 350 watts en pointe. Avec cette puissance, certes un peu faible, il faudra plusieurs secondes avant d’atteindre les 20 km/h et encore plus pour frôler les 25 km/h.
Le modèle présente des performances limitées en termes d’accélération, qui sont plutôt lentes. De plus, la vitesse de pointe annoncée de 25 km/h avec le mode maximal n’est pas vraiment atteinte, car nous avons mesuré une vitesse maximale de 22-23 km/h sur terrain plat et 25 km/h lors de petites descentes. Nous avons contacté la marque à ce sujet, et ils nous ont expliqué que les performances peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs tels que le terrain, et les conditions météorologiques.
Pour mettre les choses dans contexte, nous avons testé la trottinette sur une surface de bitume parfaitement plane, avec un poids total de 100 kg (conducteur et trottinette inclus) et une température de 10 à 15 °C. Malgré plusieurs trajets effectués dans des conditions différentes, nous n’avons jamais atteint une vitesse de 25 km/h. En montée, même une légère inclinaison a suffi à ralentir la trottinette à moins de 22 km/h. D’ailleurs lors de montées plus agressives la trottinette ne dépasse pas les 10km/h alors que théoriquement elle devrait être capable de grimper des pentes allant jusqu’à 15%.
Niveau conduite, grâce aux roues de 10 pouces, les anfractuosités de la route ne seront pas de réels problèmes. En effet, les pneus à air, la taille des roues, et son système d’amortisseurs accentuent sa position de bonne routière.
Au cours de notre test, nous avons décidé de prendre la trottinette sous la pluie. Bien que cela soit faisable, il faut toutefois faire attention au freinage. En effet, le frein à disque, situé à l’arrière, est très puissant et risque de bloquer la roue assez rapidement, ce qui fait glisser la trottinette. Même sur terrain sec, il est possible que l’engin puisse déraper, bien que le freinage reste plus équilibré et bien dosable.
Même si la marque ne le met pas forcément en avant, ce modèle dispose d’un amorti à l’arrière. En effet, le deck et la roue arrière sont séparés par une structure mobile. Néanmoins, le confort s’arrête là, dès que l’on quitte une chaussée, les défauts de la route se font sentir. Voici une vidéo qui représente le plus les yeux sur une route défectueuse.
Les vibrations sont bien présentes et presque insupportables, surtout lorsque l’on emprunte des rues mal entretenues ou des pavés. Toutefois, les vibrations ne sont importantes qu’au niveau de l’utilisateur, puisque la trottinette ne perd pas de vitesse.
Autonomie de la Sharp EM-KS4AEU
Le constructeur affirme que ce pack offre une autonomie théorique de 40 km. Cependant, connaissant le comportement des autres trottinettes électriques, nous avons voulu vérifier cela dans des conditions réelles. En effet, ces distances sont souvent calculées à partir de protocoles avantageux, où la trottinette est testée à une vitesse de 20 km/h avec une charge de 90 kg (conducteur et trottinette compris).
Ici notre terrain de jeux, c’est Poitiers, une ville avec pas mal de faux plats et bonnes pentes et quelques montées très soutenues, avec les conditions parfaites, par temps frais (10-15 °C) et pour un poids total de 90 kg. Ainsi la première boucle de 20 km nous a fait consommer 52 %, et la seconde boucle s’est terminée avant l’arrivée, car avec le manque de batterie, les côtes ont fini l’autonomie.
En ce qui concerne la récupération d’énergie, on ne sait pas vraiment dans quelle mesure elle influe sur les performances de la trottinette. Elle est pratiquement inexistante en mode faible, mais permet une décélération significative en mode normal, et encore plus forte au troisième niveau. Cependant, ce dernier niveau peut être déconseillé dans les situations de trafic dense, car il peut surprendre rapidement les conducteurs derrière vous.
Lorsque la batterie descend en dessous de 20%, la baisse de puissance se fait bien sentir, mais reste encore acceptable. La trottinette a plus de mal à gravir les pentes et les accélérations sont moins franches, ce qui est intentionnel pour éviter d’épuiser complètement la batterie. Toutefois, même avec cette baisse de puissance, nous avons pu atteindre notre destination sans devoir pousser la trottinette avec nos jambes en mode turbo, car le mode moyen seul n’aurait pas suffi à ce niveau de batterie.
En ce qui concerne la recharge de la batterie, elle s’est avérée moins longue que prévu. La grande batterie ne nécessite qu’un chargeur de 1,5 A, mais cela suffit pour récupérer plus de 10 km d’autonomie par heure de charge. Environ une heure est nécessaire pour atteindre 25% de charge, un peu plus de deux heures pour la moitié, 4h30 pour 75% et un peu plus de 6 heures pour une charge complète. La prise de recharge, située à gauche entre la tige et le deck, est protégée par un cache en plastique bien isolant.
Application Sharp Life
Avec cette trottinette, on trouvera une application pour d’apporter quelques réglages en plus sur le modèle. En effet, avec l’application, on trouve le nombre de km parcouru durant le transport et sur la totalité de l’utilisation. De plus, il sera possible de voir le parcours réalisé, d’allumer le phare et d’activer le régulateur de vitesse.
Test Sharp EM-KS4AEU : Avis
La Sharp EM-KS4AEU est globalement une bonne trottinette et une bonne routière. Son deck et son guidon donnent à l’utilisateur un très bon équilibre et une puissance suffisante pour des trajets très engorgés, car, si l’on souhaite une accélération fulgurante, ce n’est pas le modèle qu’il faut. L’autonomie est bonne et surtout réelle, ce qui donne un vrai plus face à certains concurrents.