Les smartphones, les tablettes et autres gadgets à écran tactile nous permettent de glisser et de tapoter sur des écrans plats, mais cela n’est pas aussi facile que de taper sur un clavier matériel ou de jouer à un jeu à l’aide d’une manette de jeu physique.
Deux chercheurs du Future Interfaces Group (FIG) ont conçu un écran capable de créer des zones saillantes dans diverses configurations. Cette nouvelle version est plus fine bien que cette idée ait déjà été vue auparavant.
Ils ont utilisé la technologie « Flat Panel Haptics » pour créer des bosses en la superposant à un écran OLED. Cette technologie leur a permis de créer des sections d’écran pouvant être gonflées et dégonflées avec du liquide.
Cela pourrait offrir une nouvelle dimension tactile pour les claviers et les manettes virtuelles, sans avoir besoin de tâtonner sur l’écran.
En effet, le retour haptique ne permet pas de trouver des éléments à l’écran par le seul toucher. Alors, un écran avec des éléments contextuels pourrait rendre les choses beaucoup moins frustrantes.
Lorsqu’un élément à l’écran nécessite un bouton, le fluide remplit une section sous l’écran. Tout cela se fait grâce à des pompes électro-osmotiques et permet au panneau de se plier pour prendre cette forme.
Le résultat est un « bouton » qui dépasse de la surface plane de 1,5 mm, ce qui est suffisant pour sentir la différence. Lorsque le logiciel le supprime, il se replie sur l’écran plat. L’équipe de recherche indique que le remplissage de chaque zone prend environ une seconde et qu’elle est solide au toucher.
Actuellement, les boutons contextuels ont un éventail limité de formes et de tailles, ce qui réduit leur polyvalence. L’application du même principe à une couche avec des boutons plus nombreux ou plus petits faciliterait la saisie et les jeux. On peut même penser à intégrer cette technologie afin d’intégrer le braille aux écrans.