Bytedance, la maison mère de Tiktok, est sur le point dans lancer sa nouvelle application qui se nommera « Lemon8 ». Il semblerait que ByteDance présente cette nouvelle application comme une alternative potentielle à Tiktok.
Le mois dernier, ByteDance incitait les créateurs à rejoindre leur nouvelle plateforme avant qu’elle ne soit officiellement lancée.
À mi-chemin entre Instagram et Pinterest
Lancée en 2020 au Japon, l’application lifestyle se concentre sur le bien-être, la beauté et la santé. Selon les chiffres de la société d’analyse data.ai, Lemon8 a bondi de 693 positions et est devenue la deuxième application lifestyle la plus téléchargée aux Etats-Unis au cours des 30 derniers jours.
L’application reste tout de même peu connue et ne semble pas pour le moment être en passe de dépasser Pinterest. Selon Apptopia, Lemon8 a accumulé 17 millions de téléchargements depuis son lancement, contre 500 millions pour Pinterest.
« Certains des algorithmes utilisés par Lemon8 sont similaires ou exactement les mêmes que les algorithmes de recommandation de TikTok, ce qui, bien sûr, rendrait ces deux applications extrêmement populaires parce qu’elles vous donnent ce que vous voulez voir et ainsi de suite » a déclaré Glenn Gerstell, conseiller principal au Center for Strategic and International Studies.
Bien que l’application soit différente de Tiktok, les liens de Lemon8 avec ByteDance et TikTok ne manqueront pas d’attirer l’attention des autorités de régulation américaines, d’autant plus que l’application continue de gagner en popularité.
Une nouvelle alternative à Tiktok
En effet, la crainte que Tiktok soit interdit aux États-Unis inquiète les créateurs de contenu américains. Mais cela ne sera pas mince à faire, car même si la société compte faire une campagne marketing complétement dédiée à Lemon8, faire passer les créateurs de contenu d’une plateforme à une autre ne sera pas une mince affaire.
Pour les analystes américains, Lemon8 reste uniquement une solution de repli. Les applications chinoises continueront d’être examinées par les autorités américaines tant que les tensions avec la Chine ne s’apaisent pas.
Les régulateurs américains souhaitent alors mettre en place un cadre global pour comprendre les risques des applications chinoises et les traiter plus efficacement. Cela viserait à empêcher que d’autres applications type Tiktok et Lemon8 soit mieux contrôlée.
Pour l’instant, il n’existe pas de date de sortie de cette application en France. Mais, il est intéressant pour la Chine qu’elle s’implente aussi en France puisque les tensions montent également sur le territoire.