La compétition sur le marché des smartphones continue à vive allure. Énormément de marques comme Xiaomi, Oppo, Apple, Samsung et Vivo se battent afin de dominer le marché. Il y a peu, un rapport préliminaire sur le marché mondial des smartphones à été publié au cours du premier trimestre de l’année.
Apple perd sa place de leader
Une fois de plus, un changement de leadership a été constaté. Apple, qui était en tête du classement grâce aux iPhone 14 lors du dernier trimestre, a perdu sa place de premier au profit de Samsung cette fois-ci. Tout porte à croire que c’est l’introduction de la série Galaxy S23 et la perte de l’engouement de l’iPhone 14 qui serait la cause de cela.
Entreprises | 1er trimestre 2022 | 1er trimestre 2023 |
Samsung | 24% | 22% |
Apple | 18% | 21% |
Xiaomi | 13% | 11% |
Oppo | 9% | 10% |
Vivo | 8% | 8% |
Autres marques | 28% | 28% |
Mais ce changement n’est pas réellement critique, car la marque coréenne est déjà leader du marché mondial en termes de ventes totales. La raison de ce succès est simple, leurs modèles sont abordables et ont de faibles marges. C’est pourquoi, si nous parlions d’un rapport à la rentabilité, c’est le géant américain qui serait en tête.
Le reste du classement
Xiaomi occupe la troisième place du podium : la marque détient 11% de part de marché. Mais bien qu’elle parvienne à maintenir sa position dans le classement, il semblerait qu’elle est subie une perte nette à hauteur de 2% par rapport à 2022. Comme nous le savons probablement tous, la crise économique et l’inflation jouent leur rôle dans cette histoire.
La quatrième place, quant à elle, est attribuée à Oppo, qui est suivie de près par Vivo. Il y a quelques semaines, nous vous avions déjà fait un rapport sur les ventes de smartphones, vous pourrez donc vous rendre compte de l’évolution de ce marché en 2022 ici.