Google a été le meilleur pendant des décennies pour ce qui est des résultats de recherches, en offrant des résultats plus précis que ces concurrents. Cependant, Bing rattrape son retard grâce à Bing Chat, la nouvelle section dans son moteur de recherche et cela semble intéresser Samsung.
Samsung envisagerait d’abandonner Google
D’après le New York Times, Samsung envisagerait d’abandonner Google comme moteur de recherche par défaut sur ses appareils. Les documents décrits par le NYT indiquent que Google a réagi à la nouvelle avec « panique ».
Si Samsung décidait de ne plus utiliser Google comme moteur de recherche par défaut, les recettes annuelles de l’entreprise en matière de recherche pourraient s’élever à 3 milliards de dollars.
Apple a également utilisé Bing comme moteur de recherche par défaut pendant quelques années, mais a finalement choisi de revenir à Google en 2017. Le contrat d’Apple avec Google vaudrait jusqu’à 20 milliards de dollars, et comme celui de Samsung, il doit être renégocié cette année.
Google a rapidement essayé de renforcer ses propres fonctionnalités de type ChatGPT, notamment avec Google Bard, très controversé depuis son lancement. Son incapacité à fournir des résultats précis a entraîné une baisse du cours de l’action de la société il y a quelques semaines.
Selon les dires, Google cherche à modifier « radicalement » son moteur de recherche pour contrer les menaces de Bing et de l’IA.
Samsung, plutôt Bing que Google ces derniers temps
Ces dernières années, Microsoft et Samsung ont travaillé en étroite collaboration. La fonction Windows Phone Link est directement intégrée au système d’exploitation Android Samsung OneUI, plutôt que d’exister en tant qu’application distincte.
OneDrive sert également de plateforme par défaut pour les sauvegardes des téléphones Galaxy, tout en offrant une gamme d’applications Microsoft préinstallées sur différents appareils.
Une partie de l’accord de licence d’Android pour les services Google Play comprend l’obligation de préinstaller des applications Google telles que Chrome. En revanche, l’examen réglementaire de l’UE et d’autres pays pourrait remettre en cause certaines de ces exigences.
Google a déjà été contraint d’offrir des choix similaires dans l’expérience de démarrage d’Android sur certains marchés, mais sa part de marché ne semble pas en avoir beaucoup souffert. Avec les nouvelles fonctionnalités de Bing, cependant, cela pourrait commencer à changer à mesure que d’avantage d’utilisateurs adaptent leurs habitudes de recherche.
Samsung, ou même Apple, opterait-il pour la recherche IA de Bing plutôt que pour celle de Google ? Seul l’avenir nous le dira, mais il s’agirait d’un coup d’éclat pour Microsoft, qui mettrait à mal la domination de Google dans le domaine de la recherche.