Quand il s’agit d’améliorer la qualité sonore de son stream, il n’y a rien de mieux pour débuter qu’un microphone USB. Simple à manipuler, il vous permettra d’obtenir un bon enregistrement sonore sans vous ruiner. Le NZXT Capsule Mini se présente comme une excellente option.
Compact, joli et avec une très bonne qualité audio, j’ai été surpris par le prix plutôt abordable de ce produit. Il n’a rien à envier à certaines références plus connues et mieux implantées.
Design du NZXT Capsule Mini
Le NZXT Capsule Mini reprend les codes de l’esthétique minimaliste que l’on peut trouver sur d’autres périphériques de la marque. Pour autant, il n’est pas identique au NZXT Capsule, son grand frère.
On retrouve toujours le contraste noir et blanc que NZXT utilise sur la grande majorité de ses produits. Le blanc est légèrement gris, lui donnant une touche très moderne et soignée. Sous le pied, il est même possible de trouver une touche de l’emblématique violet de la marque.
Le microphone est entièrement construit en plastique, même pour la grille extérieure, ce qui est assez peu commun, mais semble rester efficace contre les interférences. Le matériau dispose d’un effet soft touch, plutôt agréable et très joli.
Le microphone prend la forme d’un cylindre tout ce qu’il y a de plus basique. C’est une forme que l’on a déjà vue sur le HyperX Quadcast S, bien que ce dernier était deux fois plus haut que le Capsule Mini.
L’avant du microphone peut être identifié par la présence du logo NZXT, ou bien de manière moins subtile, par la présence de l’imposante grille noire. Il est possible d’y trouver le bouton de réglage de volume, synchronisé avec Windows, ainsi qu’une LED de statut.
À l’arrière il est possible de trouver les quelques trous permettant au microphone d’obtenir sa qualité cardioïde. Le dos est exempté de toutes autres fonctionnalités.
En dessous se trouvent les ports de connexion. On y trouve, plus exactement :
- 1x Port USB-C
- 1x Sortie Jack 3,5 mm
- 1x Pas de vis permettant la fixation à un bras articulé
Si vous ne possédez pas de bras articulé, il est toujours possible d’utiliser le petit pied fourni avec le microphone. Ce dernier se fixe sur les côtés du produit, à l’aide de deux vis. Il peut donc être retiré, si jamais vous décidez d’investir dans un autre système de fixation plus tard.
Le pied ne propose qu’un seul ajustement, soit l’inclinaison. Pas de réglage de hauteur ou de rotation, ce qui est dommage, mais attendu sur un produit dans cette gamme de prix. Il n’embarque également aucun système particulier d’élimination des vibrations.
Finalement, nous avons déjà mentionné la petite taille du microphone, sans indiquer ses dimensions précises. Ces dernières sont les suivantes :
- Hauteur : 18,5 cm (avec le pied)
- Diamètre : 9,9 cm
Le poids, de seulement 544 grammes, est également très bas. La plupart des bras articulés à ressort, comme le Rode PSA-1, ne permettront pas de maintenir le microphone en place. Les bras à pression, comme le NZXT Boom Arm Mini, ne poseront toutefois pas de problèmes.
En termes de design, le NZXT Capsule Mini est une réussite, comme quasiment tous les produits de la marque en fait. Il présente une esthétique simple, une construction de bonne qualité malgré des matériaux par vraiment nobles, ainsi qu’une taille compacte qui plaira aux détenteurs de petits bureaux.
Caractéristiques du NZXT Capsule Mini
Modèle | NZXT Capsule Mini |
Réponse de fréquence | 10 Hz – 10 kHz |
Résolution | 24-bit |
Fréquence d’échantillonnage | 48 kHz |
Directivité | Cardioïde |
Connectivité | USB-C |
Dimensions : |
|
Poids | 544 grammes avec pied |
Rétro-éclairage | RGB |
Qualité sonore du NZXT Capsule Mini
Côté qualité sonore, le NZXT Capsule Mini s’en sort formidablement bien. Il intègre une capsule à électret cardioïde ainsi qu’un ADC permettant d’enregistrer dans une résolution de 24-bit et une fréquence d’échantillonnage de 48 kHz.
Comme c’est le cas sur le Elgato Wave 3, le Capsule Mini n’enregistre pas la totalité du spectre auditif humain. La réponse en fréquence n’est que d’entre 100 Hz et 10 kHz. Si cela peut surprendre aux premiers abords, avec un peu de recherche, ce n’est pas une si mauvaise décision.
Certes, la plupart des microphones concurrents proposent une réponse en fréquence entre 20 Hz et 20 kHz, ce qui couvre la totalité du spectre auditif humain. Toutefois, pour un enregistrement de voix, surtout dans une situation comme le streaming, c’est totalement inutile.
La plupart des voix se trouvent entre 80 Hz et 17 kHz, avec une grande majorité qui se trouve, justement, entre 100 Hz et 10 kHz. Ainsi, le microphone pourra les enregistrer parfaitement, en éliminant les vibrations inutiles que l’on peut trouver dans les fréquences les plus basses.
J’aurais quand même préféré voir une capacité à enregistrer au moins jusqu’à 15 kHz, afin de gagner un peu de clarté. Malgré cela, le microphone s’en sort très bien en termes de qualité sonore.
Le son est clair, parfaitement audible et avec peu de bruit de fond même dans des gains élevés. Les dialogues sont parfaitement audibles et les enregistrements sont agréables à écouter. L’absence de fréquences en dessous de 100 Hz permet au microphone d’éliminer l’effet de proximité. Il s’agit de cette augmentation indésirable des fréquences basses, lorsque vous vous approchez du microphone.
Le microphone ne permettra pas de faire un enregistrement ultra fidèle et aura du mal avec certains instruments de musique. Cependant, dans un usage de captation purement vocale, il est difficile de demander mieux dans cette gamme de prix.
Enfin, mille mots pour décrire le son ne valent rien à côté d’un test en bonne et due forme. Ainsi, voici un test sonore du NZXT Capsule Mini.
Logiciel du NZXT Capsule Mini
Le NZXT Capsule Mini est compatible avec le logiciel NZXT Cam. Ce dernier est utilisé autant pour les composants de la marque, comme le Kraken Z53 RGB, que pour les périphériques, comme ce microphone.
Le logiciel ne permet pas réellement de faire grand-chose. Le microphone ne nécessite pas de drivers particuliers et ne propose pas réellement de fonctionnalités, si ce n’est le retour du microphone sans latence, à l’aide de la prise Jack 3,5 mm.
Ainsi, dans le driver NZXT Cam, on ne retrouve que trois réglages. Le premier permet de paramétrer le volume du microphone. C’est, en quelque sorte, le réglage de votre gain.
Le second paramètre concerne le son du système. C’est, en fait, ni plus ni moins que le volume Windows. Habituellement, je ne suis pas fan des réglages de volume synchronisés au système, toutefois sur ce genre de produit c’est une décision logique.
Finalement, le dernier réglage et celui que j’apprécie le plus, c’est le volume du retour sans latence. Ce dernier est entièrement indépendant du volume système, ce qui permet d’avoir un volume de 100% tant sur le son du système que sur le son du retour.
Sur trop d’autres microphones, le volume du système et le volume du retour sont liés. Si le volume du système est à 60%, le volume du retour sera à 30%. Il est possible de régler les deux à 50%, mais alors le son de votre système ne sera jamais à fond et sera souvent trop bas.
Ici, les deux peuvent donc être contrôlés complètement indépendamment, ce que j’apprécie tout particulièrement. Ainsi, côté fonctionnalités on ne trouve pas grand-chose, si ce n’est le retour sans latence, mais ce dernier est parfaitement géré.
NZXT Cam est un logiciel léger et facile à prendre en main, ce qui reflète parfaitement ce Capsule Mini. Son poids de seulement 376 Mo et l’absence d’obligation de créer un compte en fait un logiciel que je recommande de télécharger, même s’il n’est pas indispensable.
Test NZXT Capsule Mini : Avis
Le NZXT Capsule Mini est un microphone simple, abordable et facile à prendre en main. Son design est original et sa construction est de bonne qualité. Il propose une bonne qualité audio, bien que sa réponse en fréquence le réserve à de l’enregistrement vocal.
Proposé à un tarif d’environ 70€, c’est une recommandation facile pour les streamers qui cherchent une solution compacte, facile avec une bonne qualité sonore, le tout pour un prix abordable.