En août 2019, Samsung révolutionnait l’industrie du mobile avec un concept de téléphone pliable. En effet, la marque coréenne a planché pendant plusieurs années pour sortir deux modèles inédits : le Galaxy Flip et le Galaxy Fold.
Le premier se plie dans le sens de la largeur, dans le même style qu’un poudrier… ou qu’un téléphone pliable des années 2000. Quant au Fold, il permet d’avoir dans sa poche à la fois un téléphone et une petite tablette de 7,3 pouces.
Comme toute innovation, celle-ci présente des risques et Samsung n’a pas dérogé à la règle. Depuis le début, les acheteurs ont fait face à de nombreux problèmes, mais cela va-t-il remettre en cause le futur du smartphone pliable ?
Les problèmes rencontrés sur les smartphones pliables
Le smartphone pliable est un concept qui semblait prometteur. En une fraction de seconde, votre smartphone devient une mini-tablette. Cette nouvelle taille possède un grand nombre d’avantages tels qu’un meilleur confort de lecture ou la possibilité déjouer sur une poker app sur un écran digne de ce nom, en toutes circonstances.
Or, les choses ne se sont pas passées comme prévu pour Samsung. Depuis la sortie des smartphones, les commentaires négatifs se sont multipliés sur les forums en ligne dédiés à la téléphonie.
La plupart des consommateurs mécontents dénoncent un défaut de fonctionnement de l’écran au niveau de la pliure. À force de le plier et de le déplier, les consommateurs ont observé une perte de sensibilité de l’écran et l’apparition de bulles d’air. Certains clients de Samsung ont vu leur écran devenir noir sur une grande partie de la surface et parfois même se briser en deux.
Consciente de ces problèmes, la marque coréenne a décidé d’améliorer l’expérience des utilisateurs avec la sortie de nouvelles versions. Cela a-t-il fonctionné ?
Des améliorations sur les versions suivantes
Depuis 2019, Samsung a proposé trois nouvelles versions de ses Galaxy Fold et Flip. Dans l’ensemble, il est vrai qu’elles ont apporté une solution à plusieurs problèmes montrés du doigt par les consommateurs.
De plus, il faut reconnaître que le défi technologique est de taille. Rendre un écran de téléphone souple, mais à la fois résistant, n’est pas une mince affaire, et les meilleurs ingénieurs travaillent dessus.
Toutefois, le smartphone pliable n’arrive toujours pas à faire ses preuves sur le long terme. Selon le témoignage d’un journaliste pour Le Monde rédigé cet été sur un modèle Fold 3, il semblerait que la pliure pose toujours problème.
En effet, même si les ingénieurs ont réussi à faire en sorte que le smartphone se “recolle” de lui-même en cas de craquement interne, l’utilisateur observe encore des bulles d’air et une perte de sensibilité de l’écran.
Face aux nombreuses demandes des acheteurs mécontents de la faible durée de vie de leur appareil, Samsung a durci sa politique de service après-vente. Il est donc désormais de plus en plus difficile d’obtenir un geste commercial de la marque en cas de dysfonctionnement prématuré de son smartphone pliable.
Cependant, il est important de rappeler que les Fold et Flip sont des téléphones très onéreux – comptez environ 1800 € pour un neuf. Ce prix fait du smartphone pliable l’un des téléphones les plus chers jamais vendus. Pour ce prix-là, les consommateurs souhaiteront-ils encore l’acheter malgré tous les problèmes déjà connus ?
Quel avenir pour le smartphone pliable ?
À première vue, Samsung croit en son concept et le soutient envers et contre tout. En effet, en août 2022, la marque coréenne a persévéré et a sorti une quatrième version des Galaxy Fold et Flip. Toutefois, selon des premières études, le petit dernier des pliables ne rencontrerait pas le succès escompté.