Décembre est l’un des mois les plus lucratifs en termes de revenus publicitaires. Malgré cela, ceux de Twitter ont baissé de 70% durant cette période. Pourtant, le mois de novembre et décembre sont les moments où les annonceurs dépensent le plus dans leurs campagnes publicitaires, mais cette année ils ont choisi de ne pas le faire sur Twitter. Cette baisse de revenus intervient après les nombreux changements introduits par Elon Musk.
Twitter perd 70% de ses revenus publicitaires
En octobre dernier, Musk a racheté Twitter pour 44 milliards de dollars. C’est sans doute une information connue de tous aujourd’hui. Nous savions aussi que du négatif allait en découler, mais nous ne savions pas à quel point.
Après son rachat, Musk a changé beaucoup de choses, notamment le système de vérification ainsi que les avantages de Twitter Blue. De nombreux comptes bannis ont été réintroduits sur le site, alors que les liens vers les autres plateformes comme Facebook et, surtout, Mastodon ont été interdits.
Dès le rachat de Twitter par Musk, de nombreux annonceurs importants comme GMC, Pfizer ou encore Ford ont suspendu leurs campagnes publicitaires sur le réseau social. Plus de 1000 annonceurs les ont suivis. C’est une perte importante pour Twitter, puisque les revenus publicitaires représentaient 90% du chiffre d’affaires total de la marque.
En général, les annonceurs ont quitté Twitter à cause de l’incertitude amenée par les nombreuses décisions, parfois contradictoires, d’Elon Musk. Les nombreux licenciements chez Twitter ont également concerné l’équipe publicitaire, dont deux des employés les plus importants du département. Ceux qui n’ont pas été renvoyés ont quitté leur poste, comme le chargé des opérations publicitaires de Twitter UK.
Le nouveau système de vérification a également refroidi beaucoup d’annonceurs. Ces derniers craignaient qu’il soit possible de très simplement se faire passer pour une marque, puisque tout le monde a accès à un badge bleu. Les annonceurs automobiles craignent également que leurs données soient utilisées par Musk pour Tesla.
Apple, qui était l’un des plus gros annonceurs sur Twitter, a également été fortement critiqué par Musk, suite à leur décision de suspendre leurs publicités sur le réseau social. Musk a fortement critiqué les 30% de frais de l’App Store, suite à quoi Apple a menacé de retirer Twitter de son magasin d’applications.
Musk sait que les revenus publicitaires sont le sang de l’entreprise et a essayé de faire revenir les marques. Pour attirer plus d’annonceurs et augmenter les revenus publicitaires, Musk a proposé des publicités gratuites, un plus grand contrôle sur le positionnement des publicités et a même levé l’interdiction des publicités politiques.
En 2019, le PDG de l’époque, Jack Dorsey, a interdit les publicités politiques sur Twitter, car il estimait qu’atteindre les gens avec des messages politiques devait être « gagné, pas acheté ». Musk a levé l’interdiction et a déclaré que Twitter alignera ses politiques publicitaires sur celles de la télévision et d’autres médias.
En novembre, lors de l’une des conférences sur l’investissement à New York, Musk a déclaré publiquement qu’ils avaient fait de leur mieux pour apaiser les annonceurs, mais que rien ne fonctionnait. Dans le même temps, Musk avait également accusé les groupes d’activistes de faire pression sur les marques pour qu’elles retirent leurs publicités des plateformes de médias sociaux.
Elon Musk tente ainsi de trouver des moyens alternatifs pour générer des revenus. Un abonnement Twitter Blue sans publicités, plus cher, semble être la solution que le milliardaire souhaite explorer pour le moment.