La section des commentaires de YouTube est indéniablement un lieu de prédilection pour les spams et les commentaires abusifs, et les efforts de la plateforme pour les combattre ont été insuffisants ces dernières années. Maintenant, le service souhaite désormais améliorer son système pour mieux gérer les commentaires SPAM et ainsi réduire les comportements abusifs.
Depuis peu, la plateforme introduit une nouvelle façon d’avertir les utilisateurs si elle détecte des commentaires potentiellement dangereux. Cette nouvelle mesure fait suite aux préoccupations croissantes exprimées par les créateurs de contenu concernant l’importance des spams et des commentaires abusifs sur YouTube.
En effet, en plus de supprimer les commentaires, le service interdira aux utilisateurs qui se sont faits remarquée de laisser des commentaires sur les vidéos pendant 24 heures.
« Nos tests ont montré que ces avertissements/délais réduisent la probabilité que les utilisateurs laissent à nouveau des commentaires violents », a écrit un représentant de YouTube.
Bien entendu, cette amélioration n’empêchera pas les commentaires offensants mais elle peut décourager les utilisateurs de laisser plusieurs commentaires abusifs. Pour l’instant, ces avertissements ne seront disponibles que dans les commentaires en anglais, mais YouTube prévoit de « l’apporter à plus de langues dans les mois à venir, dont la France ». L’objectif est d’empêcher les utilisateurs de gâcher l’expérience des utilisateurs dans la zone des commentaires de la plateforme.
Amélioration du système
Afin de mieux détecter les spams, YouTube entend améliorer en permanence son modèle d’apprentissage automatique responsable de la détection des spams. Cela permettra également à l’algorithme de détection du spam de la plateforme de s’adapter aux nouvelles méthodes que les spammeurs pourraient employer à l’avenir.
YouTube a également amélioré son système de détection des spambots afin de les exclure des chats en direct.
« Nous savons que les robots ont un impact négatif sur l’expérience de diffusion en direct, car le chat en direct est un excellent moyen de s’engager et de se connecter avec d’autres utilisateurs et créateurs », selon YouTube.
Les nouveaux changements s’appuient sur les mises à jour précédentes effectuées par le service plus tôt cette année pour lutter contre le spam de commentaires et rendre plus difficile l’usurpation d’identité des créateurs. Ces règles interdisaient aux utilisateurs de dissimuler leur nombre d’abonnés ou d’utiliser certains caractères spéciaux dans les noms de chaînes. De plus, les créateurs ont eu accès à la modération des commentaires de YouTube afin de filtrer certains types de commentaires.