« L’oiseau est libéré », peut-on lire sur le dernier tweet d’Elon Musk. Il s’est désormais l’autoproclamé « Chief Twit » en charge de Twitter.
Elon Musk a enfin finalisé l’acquisition, pour 44 milliards de dollars, de Twitter cofondée par Jack Dorsey, Noah Glass, Biz Stone et Evan Williams en mars 2006.
the bird is freed
— Elon Musk (@elonmusk) October 28, 2022
Après les procès, et les différentes problématiques qu’il se sont passés. Elon Musk a enfin conclu son achat de Twitter jeudi suivi par des retraits de poste sur quelques cadres. En effet, au moins quatre cadres supérieurs de Twitter ont été virés dont l’ancien PDG Parag Agarwal et le directeur financier Ned Segal. Une source anonyme a déclaré à la publication que l’une de ces personnes a dû être escortée hors des bureaux de Twitter.
Quelle est la prochaine étape pour Twitter ?
Avec Musk à la tête de l’entreprise, Twitter entre dans une nouvelle ère, marquée par l’incertitude. Elon Musk a quelque peu exprimé sa volonté de faire devenir Twitter, la plateforme avec une liberté d’expression la moins restrictif et sans modération. Il a même promis de lever l’interdiction permanente de l’ancien président américain Donald J. Trump.
Afin de concurrencer Wechat, Elon aurait eu l’idée de faire de Twitter une « super App » et il précise que Twitter, serait « un accélérateur pour créer X, une application universelle ».
Buying Twitter is an accelerant to creating X, the everything app
— Elon Musk (@elonmusk) October 4, 2022
« Il s’agit soit de convertir Twitter en cela, soit de créer quelque chose de nouveau. Il faut que cela se produise d’une manière ou d’une autre », a-t-il déclaré sur le podcast All-in.
« Si vous êtes en Chine, vous vivez en quelque sorte sur WeChat », avait commenté Musk. Il fait tout. C’est un peu comme Twitter plus PayPal plus tout un tas de choses réunies en une seule, avec une interface géniale. C’est vraiment une excellente application, et nous n’avons rien de tel en dehors de la Chine. »
Au niveau des investisseurs, Musk a promis que Twitter atteindrait un revenu annuel de 26,4 milliards de dollars d’ici 2028. En 2021, son chiffre d’affaires était de 5 milliards de dollars. Il vise également à faire passer le nombre d’utilisateurs à 930 millions dans les cinq à six prochaines années.