Il y a quelques jours, lorsque Google a annoncé la mort imminente de Stadia, la firme a promis de rembourser les clients, mais n’a pas donné aux développeurs la même garantie. Certains doivent ramasser les morceaux, tandis que d’autres s’engagent à aider les joueurs à transférer leurs achats et la progression du jeu sur d’autres plateformes.
Les utilisateurs du service peuvent dès aujourd’hui télécharger leur progression à partir de Google Takeout, la plateforme sur laquelle vous pouvez choisir de sauvegarder vos données personnelles stockées par l’entreprise.
Vers une synchronisation des sauvegardes plus simple
Si jamais vous avez acheté des jeux d’Ubisoft sur la plateforme Stadia, bientôt disparue, comme Assassin’s Creed Valhalla ou Far Cry 6, Ubisoft essaie de trouver un moyen de transférer ces achats sur PC. Io Interactive souhaite également aider les joueurs de Hitman à migrer vers d’autres plateformes.
Ubisoft promet de partager plus de détails sur ses plans de migration vers Stadia et sur la façon dont la fermeture de la plateforme affecte les clients qui se sont abonnés à Stadia via Ubisoft+. Les achats se traduiront probablement par des clés pour le lanceur d’Ubisoft, puisque la société ne vend pas ses sorties récentes sur Steam.
En attendant, les utilisateurs peuvent exporter leurs fichiers de progression en se connectant à Google Takeout avec le même compte que celui qu’ils utilisent pour Stadia. Cochez ensuite la case à côté de « Stadia » lorsque vous sélectionnez les données à télécharger. Les données sont exportées dans des fichiers zip que les utilisateurs peuvent télécharger à partir d’un e-mail ou déplacer vers un service de cloud.
Pourquoi pas utiliser les manettes Stadia pour les jeux PC ?
Une autre partie de l’écosystème de diffusion de jeux de Google que les clients aimeraient faire migrer vers d’autres plateformes est la manette, qui ne fonctionne actuellement qu’avec Stadia. La manette Stadia pourrait faire une manette de jeu appropriée pour un PC ou une console avec le bon logiciel. Certains ont demandé à Google de publier un pilote pour la rendre compatible avec les PC, comme l’a fait Amazon pour sa manette Luna. D’autres utilisateurs souhaitent que Google rende le micrologiciel de la manette Stadia open-source afin qu’eux-mêmes ou la communauté au sens large puissent le personnaliser eux-mêmes.
Les développeurs laissés sur la touche par Google
On constate que certains développeurs travaillant sur des jeux Stadia n’ont appris la décision de Google de le fermer que lorsque la nouvelle fue rendue publique. SFB Games se préparait à lancer une version Stadia de Tangle Tower lorsque Google a fait cette annonce. Heureusement, ce titre existe sur d’autres plateformes, mais l’arrêt des transactions Stadia par Google a essentiellement gaspillé toutes les ressources que SFB avait consacrées à la version pour le cloud.
Necrosoft Games prévoyait de récupérer les coûts de développement grâce à la version Stadia de Hyper Gunsport. Olde Skull a déclaré à Axios qu’il pourrait perdre cinq chiffres sur le développement de Stadia pour Luxor Evolved. PixelJunk Raiders de Q-Games est exclusif à Stadia, il pourrait donc cesser d’exister après janvier prochain si le développeur ne parvient pas à le porter sur une autre plateforme.
On ignore comment Google compte rembourser les développeurs qui perdront de l’argent à cause de la disparition soudaine de Stadia. Toutefois, si la situation n’est pas corrigée, elle pourrait donner lieu à de multiples poursuites judiciaires ou à des actions collectives.