Apple a déjà déclaré que les réparations de l’Apple Watch Ultra coûteraient 499 euros, et un démontage a révélé la raison la plus probable de ce coût.
iFixit a mis la main sur l’Apple Watch Ultra et n’a pas perdu de temps pour la démonter. La bonne nouvelle est que le boîtier de la montre peut être facilement ouvert à l’arrière grâce à des vis apparentes. Cependant, pour changer la batterie, il faut retirer l’écran, et c’est un processus extrêmement risqué.
iFixit : processus de remplacement de la batterie
Comme le montre la vidéo ci-dessus, même après avoir chauffé la montre et utilisé un outil métallique très fin, le retrait de l’écran a entraîné sa fissuration. Apple n’a pas prévu de moyen facile d’accéder à la batterie, et l’on peut se demander comment même les « génies » de la réparation certifiés par Apple parviendront à sauver l’écran lorsqu’ils le soulèveront du boîtier en titane. Peut-être qu’une ventouse sur l’écran appliquant une force de traction uniforme serait utile ?
Une fois l’écran retiré, iFixit a compté ce qui semble être près de 40 vis utilisées à l’intérieur pour fixer la batterie, le moteur haptique, le microphone, les capteurs de profondeur, le câble flexible de l’écran et la minuscule carte mère. La batterie est de 2,1 Wh, ce qui représente presque le double de la batterie de 1,19 Wh utilisée dans l’Apple Watch Series 8. En plus, La batterie de l’Ultra a également une découpe incurvée qui ressemble à un cheveu, mais iFixit pense qu’elle est là pour soulager la pression si la batterie gonfle.
Ceux-ci dit, Apple a conçu la Watch Ultra pour qu’elle résiste aux environnements difficiles et aux exercices et sports extrêmes en extérieur, mais iFixit pense que l’écran est très exposé et s’abîme facilement. Cela, combiné au processus dangereux de remplacement de la batterie, suggère que les propriétaires d’Apple Watch Ultra doivent sérieusement envisager de payer un supplément pour cette protection AppleCare+.