Snapchat a confirmé les informations selon lesquelles elle allait licencier environ 20 % de ses employés, soit quelque 1300 personnes, afin de réduire ses coûts. La société a également annulé la plupart des émissions originales de Snapchat (à l’exception de la série de longue durée sur la politique et l’actualité Good Luck America) et mis en veilleuse d’autres projets. Par ailleurs, Snapchat a déclaré qu’elle mettait les jeux et les mini-applications en mode maintenance. Elle va également mettre en veilleuse les applications autonomes Zenly et Voisey pour se concentrer sur les fonctionnalités Snap Map et Sounds de Snapchat.
En ce qui concerne le matériel, Snap « réduit la portée de ses investissements dans Spectacles pour se concentrer sur des efforts de recherche et de développement à long terme hautement différenciés ». En outre, la société a mis un terme au développement de son drone selfie Pixy quelques mois seulement après avoir commencé à vendre l’appareil.
Snapchat a déclaré dans une note aux investisseurs que les licenciements, les annulations de projets et les autres restructurations permettront à la société d’économiser environ 500 millions de dollars dans la structure des coûts en espèces annualisés par rapport au trimestre avril-juin (pour lequel Snapchat a affiché des résultats médiocres). Ce chiffre comprend une réduction de 50 millions de dollars des coûts de contenu. Les coûts de restructuration seront d’environ 110 à 175 millions de dollars. Environ 95 à 135 millions de dollars de ce montant seront probablement engagés dans les dépenses d’exploitation ajustées, principalement au cours du trimestre actuel.
« Malheureusement, compte tenu de la baisse actuelle de notre taux de croissance des revenus, il est devenu évident que nous devons réduire notre structure de coûts pour éviter de subir des pertes continues importantes », a écrit Evan Spiegel, PDG de Snap, dans une lettre au personnel. « Bien que nous ayons constitué d’importantes réserves de capital et que nous ayons déployé des efforts considérables pour éviter de réduire la taille de notre équipe en réduisant les dépenses dans d’autres domaines, nous devons maintenant faire face aux conséquences de la baisse de la croissance de nos revenus et nous adapter à l’environnement du marché. »
Speigel a noté que l’entreprise se restructure autour de trois piliers : la croissance de la communauté, la croissance des revenus et la réalité augmentée. « Les projets qui ne contribuent pas directement à ces domaines seront abandonnés ou recevront un investissement considérablement réduit », a-t-il ajouté.
Snapchat a subi le contrecoup d’un ralentissement économique plus large. Le cours de son action a chuté de 80% cette année (bien qu’il ait légèrement rebondi après l’annonce des licenciements et de la restructuration). Jusqu’à présent, en 2022, la croissance du chiffre d’affaires de la société d’une année sur l’autre est de 8 %, ce qui, selon M. Speigel, est « bien en deçà de ce que nous attendions au début de l’année ». Cependant, le service d’abonnement Snapchat+ connaît un départ positif, avec plus d’un million d’utilisateurs qui se sont inscrits au cours du premier mois environ.
Pendant ce temps, l’équipe dirigeante de la société a fait peau neuve. Cette semaine, ses deux principaux responsables de la publicité ont quitté l’entreprise pour Netflix, qui proposera bientôt un service financé par la publicité. Snapchat a promu son ancien vice-président senior de l’ingénierie, Jerry Hunter, au poste de directeur de l’exploitation. Snapchat va également recruter Ronan Harris, vice-président et directeur général de Google pour le Royaume-Uni et l’Irlande, en tant que président de sa division Europe, Moyen-Orient et Afrique.