YouTube a adapté son format vidéo au large éventail de ratios et de résolutions d’écran des smartphones Android actuels. Dès que les smartphones avec des ratios d’écrans élevés ont commencé à devenir populaires, YouTube a commencé à permettre aux utilisateurs d’étirer leurs vidéos pour les adapter à ce format plus grand.
De même, l’application prend en charge plusieurs résolutions et même des technologies comme le HDR. Si vous vous sentez plus aventureux que les options par défaut, le service vidéo teste actuellement une option permettant de zoomer librement sur n’importe quelle partie d’une vidéo YouTube sur votre smartphone.
Cette nouvelle fonctionnalité est répertoriée sur le site des fonctionnalités expérimentales de YouTube. Une fois que vous l’avez activée, vous pouvez pincer pour zoomer dans des parties spécifiques d’une vidéo et effectuer un panoramique dans le flux vidéo à l’aide de votre doigt.
Actuellement, vous pouvez pincer une vidéo pour l’agrandir et l’adapter à la largeur totale d’un écran de smartphone plus grand (18:9, 19,5:9, 20:9), mais c’est ce qui se rapproche le plus du zoom. En revanche, cette nouvelle fonctionnalité vous permet de regarder de plus près une partie d’une vidéo.
Il s’agit d’une fonctionnalité expérimentale de l’application. Vous ne la trouverez donc pas sur votre téléphone de manière inattendue, à la manière d’un test A/B. Il s’agit plutôt d’une fonctionnalité de YouTube Premium. Les utilisateurs Premium peuvent choisir de l’essayer et de donner leur avis à Google. La fonctionnalité est également disponible pour une durée limitée : vous pourrez l’utiliser jusqu’au 1er septembre, date à laquelle elle sera probablement supprimée. Ensuite, Google pourrait décider de la déployer en tant que fonctionnalité pour tout le monde, ou de la supprimer complètement.
Si vous souhaitez l’essayer, assurez-vous d’être abonné à YouTube Premium (qui vous permettra également de profiter de vidéos sans publicité, de téléchargements et d’une lecture en arrière-plan sur YouTube et YouTube Music). Si vous n’avez pas envie de vous abonner, vous devrez attendre de voir si Google l’appliquera à tout le monde une fois les tests terminés.