Le Google Play Store, qui abrite plus de trois millions d’applications Android, aurait connu une baisse des achats in-app pour le premier semestre 2022. C’est une déception pour Android et son marché d’applications, car ils ont diminué de 7,4 % par rapport à l’année précédente.
Une étude récente révèle la croissance des marchés de l’App Store d’Apple et du Play Store de Google. La croissance globale entre ces deux marchés est relativement faible au cours du premier semestre de cette année.
Au total, les utilisateurs d’iOS et d’Android ont dépensé près de 65 milliards de dollars dans le monde. C’est un chiffre énorme mais pas tout à fait significatif. Par rapport à l’année dernière pour la même période, les consommateurs avaient dépensé 64,4 milliards de dollars, ce qui suggère maintenant une augmentation globale de 1 %. Les statistiques indiquent également que les utilisateurs d’Android ont dépensé un total de 21,3 milliards de dollars en applications au cours des six derniers mois, alors que l’année dernière, ils avaient dépensé 23 milliards de dollars.
L’impact post-pandémique pourrait expliquer la baisse des statistiques de Google Play. En effet, pendant la pandémie, la boutique d’applications Google a vu ses chiffres grimper en flèche, car la plupart des individus passaient du temps sur leur téléphone notamment les étudiants pour leurs cours.
Nous avons vu certaines des meilleures applications Android nous faciliter la vie pendant la pandémie comme les applications vidéo. Cela a fait que les dépenses en applications sur le Google Play store ont augmenté de 30 % au premier semestre 2021 par rapport à la même période en 2020. En revanche, l‘App Store d’Apple n’a enregistré qu’une hausse de 21 % l’année dernière.
Les choses ont commencé à se normaliser alors que les utilisateurs se rendent au bureau et à l’école, nous pourrions assister à une baisse significative des achats in-app plus tard cette année également. Il sera intéressant de voir comment les places de marché trouveront des moyens novateurs de fidéliser les consommateurs.