Alors que l’événement annuel d’Amazon, le Prime Day, se rapproche de plus en plus, la société facilite l’annulation des abonnements pour les membres Prime.
La Commission européenne a annoncé vendredi le nouvel engagement du géant de la vente au détail en faveur d’un processus d’annulation simplifié. Ce changement intervient plus d’un an après que des plaintes ont été déposées contre Amazon pour sa conception confuse et « manipulatrice ».
Le processus de résiliation d’Amazon inciterait les clients à maintenir leur abonnement en affichant des offres alternatives, avec des menus encore plus déroutants également appelés « motifs sombres ».
Lorsqu’ils choisissent de résilier leur abonnement, les clients sont amenés à suivre un processus en trois étapes qui consiste à faire défiler et à localiser plusieurs boutons d’annulation avant de tomber sur un bouton « Terminer maintenant », comme illustré ci-dessous :
La nouvelle mise en œuvre à laquelle amazon s’est engagée est présentée ci-dessous et semble être beaucoup plus simple, avec beaucoup moins d’informations à parcourir. En dehors d’un tableau comparatif montrant aux consommateurs les différences auxquelles ils peuvent s’attendre après avoir annulé, il y a beaucoup moins de choses pour tenter d’inciter les abonnés à rester
« Opter pour un abonnement en ligne peut être très pratique pour les consommateurs car il s’agit souvent d’un processus très simple, mais l’action inverse de se désabonner devrait être tout aussi facile », déclare le commissaire à la justice Didier Reynders dans un communiqué. « Les consommateurs doivent pouvoir exercer leurs droits sans aucune pression de la part des plateformes. Une chose est claire : le design manipulateur ou les » dark patterns » doivent être interdits. Je salue l’engagement d’Amazon à simplifier ses pratiques pour permettre aux consommateurs de se désabonner librement et facilement. »
Un porte-parole d’Amazon a confirmé que les changements apparaîtront à partir d’aujourd’hui pour ses boutiques en ligne en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas, en Pologne et en Suède, et que des changements seront apportés au Royaume-Uni d’ici la fin du mois d’août.
Malheureusement, ces changements ne semblent pas arriver dans d’autres régions comme les États-Unis pour le moment. Le porte-parole explique qu’Amazon est toujours à l’écoute des commentaires des consommateurs pour améliorer l’expérience, mais qu’il n’y a pas eu d’annonce pour le moment.
Amazon Prime offre aux abonnés de nombreux avantages tels que la livraison gratuite et plus rapide, des réductions exclusives, et plus encore. Bien sûr, le Prime Day est l’un des avantages les plus notables de l’adhésion, donnant aux clients l’accès à une foule d’offres pendant l’événement. L’événement a lieu aux États-Unis et dans quelques autres pays le 12 juillet.
Bien sûr, avec la récente augmentation des prix, de plus en plus de personnes seront tentées d’annuler leur compte si elles constatent qu’elles ne profitent pas assez des avantages pour justifier le coût.