Tesla subit une forte chute du volume de vente de voitures électriques au cours du deuxième trimestre 2022. Sur une base annualisée, on remarque que Tesla a quand même réussi à augmenter sa croissance malgré un certain nombre de difficultés sociétal et numérique, comme avec son investissement sur Bitcoin, mais dès lors que l’on prend les résultats du premier trimestre, il y a eu une baisse plutôt conséquente. La société américaine a également exprimé que le mois de juin dernier a été le plus productif de son histoire.
Entre avril et juin inclus, Tesla a produit 258 580 voitures. À titre de comparaison : au deuxième trimestre de 2021, le volume de production était de 206 421 unités. Ainsi, l’augmentation de la production s’est élevée à environ 25,3 %.
Au total, 254 695 véhicules électriques ont été livrés aux clients finaux, soit 26,5 % de plus que le résultat de l’année dernière (201 304 unités). Dans la totalité des livraisons, les Model S et X ont représenté 16 162 unités, les Model 3 et Y – 238 533 voitures. Un an plus tôt, ces valeurs étaient respectivement de 1 895 et 199 409.
254 695 véhicules électriques ont été livrés par Tesla
Tesla serait en mesure d’expédier 295 078 véhicules en trois mois. Dans le même temps, une baisse de la production a eu lieu sur ce trimestre cela eut donc dire que les livraisons ont naturellement diminué. En particulier, au premier trimestre de cette année, Tesla a produit 305 407 véhicules et a expédié 310 048 véhicules. Ainsi, au deuxième trimestre, il y a eu une diminution de 15,3 % et 17,9 %. Cela attire l’attention, étant donné que la direction de Tesla prévoyait de maintenir les volumes de production de véhicules électriques au niveau du trimestre précédent à la fin du deuxième trimestre.
Nous constatons que les résultats ont été influencés négativement par des difficultés indépendantes de la volonté de Tesla, des interruptions dans la livraison de composants et la suspension d’usines liées aux contraintes sanitaire. En particulier, l’arrêt de la production chinoise en avril en raison du COVID-19 a eu un fort impact sur les performances de l’entreprise. Les résultats financiers du deuxième trimestre seront disponibles le 20 juillet. Nous attendons de voir comment se déroule la suite pour la marque.