Comme vous le savez peut-être, Netflix a perdu 200 000 abonnés au premier trimestre 2022. Une première dans l’histoire de la plateforme de streaming. Pour éviter que cet exode ne s’accentue, Netflix a évoqué la mise en place de plusieurs mesures. Par exemple, il va ajouter des diffusions en direct et modifier le calendrier de diffusion des séries en ne proposant qu’un épisode par semaine au lieu de la saison entière.
Autre idée avancée par le service, le lancement d’un abonnement avec publicités proposé à un coût moindre que les formules déjà existantes.
Ted Sarandos, Co-CEO de Netflix aux côtés de Reed Hastings, vient de confirmer la chose sur la scène des Cannes Lions, le festival international de la créativité. Le patron a déclaré qu’il espérait conquérir un « large segment de clients » avec ce format publicitaire. Il a également rappelé qu’il s’agira d’une offre distincte. En d’autres termes, les abonnés aux forfaits actuels ne commenceront pas à recevoir des publicités au milieu de leur épisode de Stranger Things.
« Nous avons laissé de côté un segment de clientèle important, à savoir les personnes qui disent : » Netflix est trop cher pour moi et la publicité ne me dérange pas » Nous ajoutons un niveau de publicité, nous n’ajoutons pas de publicité à Netflix tel que vous le connaissez aujourd’hui. Nous ajoutons un niveau de publicité pour les gens qui disent, je veux un prix plus bas et je regarderai les publicités ; » a expliqué Ted Sarandos.
Malheureusement, le patron n’a pas donné plus d’explications ou de détails sur cette nouvelle formule. Il a simplement précisé qu’il était particulièrement optimiste quant aux perspectives de l’entreprise assurant que Netflix « a beaucoup d’envergure, de rentabilité et de cash flow libre pour continuer à développer son activité ».