Dans le monde du web, un nom de domaine correspond à l’identifiant d’un domaine internet. Ce dernier regroupe les postes informatiques hébergeant des activités enregistrées auprès de l’AFNIC. Les propriétaires peuvent louer ce nom de domaine auprès d’un registraire/prestataire d’hébergement web pour une durée déterminée. Il est essentiel de bien choisir cet élément afin de booster votre référencement et de développer votre site web.
Cherchez un nom de domaine pour savoir si votre idée est disponible
Trouver un nom de domaine pertinent constitue souvent une tâche complexe. En effet, le vôtre doit être unique, lisible et représentatif de votre entreprise. Ainsi, avant de réserver des nouveaux noms de domaine auprès d’un registraire ou hébergeur web, il convient de vérifier leur disponibilité.
L’importance de vérifier la disponibilité d’un nom de domaine
Le nombre de noms de domaine enregistrés dans le monde s’établit à environ 367 millions, dont 3,4 millions des sites en .fr. En choisissant le vôtre, vous devez tenir compte de ceux qui sont déjà disponibles. En effet, la vérification de la disponibilité d’un nom de domaine s’avère être une étape d’une grande importance. Cet élément représente notamment votre identité sur le web. C’est pourquoi il est inacceptable d’avoir la même adresse web qu’un autre site internet. Il convient également d’éviter un nom de domaine trop proche d’un autre.
Les risques auxquels vous vous exposez en négligeant ce processus
La similarité de votre nom de domaine à celui d’un autre site web s’avère pénalisante pour vous. Concrètement, si le vôtre correspond à une marque déposée, le propriétaire de celle-ci peut agir en justice contre vous. À l’issue de cette poursuite, toutes vos URL peuvent être supprimées. Sans passer par le registraire ou spécialiste en hébergement web, l’AFNIC a le droit de retirer les sites liés à des URL en .fr inadaptées. Si le site est en .com, le propriétaire de la marque déposée imitée peut saisir l’OMPI pour demander sa suppression.
Les autres sanctions possibles
L’AFNIC peut ordonner d’affecter votre nom de domaine au propriétaire des droits sur la marque déposée ou la dénomination sociale. Dans ce cas, vous risquez de perdre l’ensemble du trafic que vous avez obtenu et de faire ralentir votre activité. Vous serez moins crédible auprès de vos clients actuels. Votre registraire ou spécialiste en hébergement web ne peut rien faire pour y remédier. De plus, le titulaire des droits peut vous réclamer des dommages et intérêts. Il peut publier la décision du juge dans les journaux afin de restaurer sa réputation, au détriment de la vôtre.
Transférez votre nom de domaine sur un autre hébergeur web
Le transfert d’un nom de domaine consiste à changer de registraire (bureau d’enregistrement). En même temps, vous pouvez déplacer votre site vers un nouvel hébergeur web.
Les conditions à remplir
Avant de lancer le transfert, vous devez vous assurer que votre nom de domaine :
- est toujours actif à plus de 60 jours de sa date d’expiration,
- a été créé ou transféré depuis plus de 60 jours,
- a été déverrouillé. Notons que les domaines de premier niveau (.org, .net, etc.) bénéficient d’une protection contre le transfert.
À ce stade, vous devez aussi découvrir les adresses email des contacts techniques et de l’administrateur dans le Whois. Ces adresses seront utiles pour envoyer la demande de validation du transfert.
Le transfert de votre nom de domaine
Cette opération se déroule en quelques étapes. En premier lieu, vous devez demander à votre registraire/hébergeur web actuel de déverrouiller votre nom de domaine. Lorsque ce dernier est déverrouillé, il devient visible dans le Whois (c’est-à-dire en état OK/ACTIVE). Vous obtiendrez ainsi le code de transfert.
En second lieu, effectuez votre commande de transfert sur le nouveau registraire qui vous expliquera la démarche à suivre. En troisième lieu, lancez le processus sur le site du nouveau prestataire d’hébergement web et d’enregistrement de noms de domaine. Enfin, vous devez répondre aux emails de confirmation du transfert.
Précisons que votre ancien registraire dispose d’un délai de cinq jours pour répondre à votre demande de transfert. De même, votre nom de domaine est effectivement déplacé vers un autre bureau dans cinq jours au maximum.
Pensez à renouveler votre nom de domaine
Vous êtes obligé de renouveler votre nom de domaine avant sa date d’expiration afin de continuer d’en profiter.
Le renouvellement automatique des noms de domaine
Nous vous recommandons fortement d’activer le renouvellement automatique pour éviter de vous soucier de l’expiration de votre nom de domaine. Grâce à cette fonction, votre registraire ou hébergeur web peut reconduire automatiquement ce service arrivé à échéance. Sinon, vous pouvez aussi consulter l’email envoyé par votre prestataire pour vous guider à renouveler manuellement votre nom de domaine. Ce courriel est généralement transmis environ un mois avant que l’enregistrement du domaine expire.
Ce qui se passe après la date d’expiration
Si vous avez oublié de renouveler votre enregistrement avant sa date d’expiration, votre nom de domaine sera bloqué. Cependant, avant d’arriver à ce stade de blocage, vous avez quelques semaines pour renouveler votre nom de domaine.
L’attente de votre registraire
Le lendemain de sa date d’expiration, votre nom de domaine devient inaccessible. Ainsi, votre registraire/spécialiste en hébergement web vous accorde une période de grâce vous permettant de procéder au processus de renouvellement. Ce délai d’attente varie entre trente et quarante-cinq jours.
La rédemption
Une fois ce premier délai de grâce expiré, alors qu’aucune action n’est effectuée, on entre dans la période de rédemption (entre trente et quarante-cinq jours). Ainsi, votre registraire vous laisse renouveler votre enregistrement en payant des frais assez élevés. C’est votre dernière chance de ne pas perdre votre nom de domaine.
La suppression (Pending Delete)
Après cette période de rédemption, votre registraire se met à vendre votre ancien nom de domaine non renouvelé pendant environ dix jours. Dans ce cas, l’un de vos concurrents peut l’acheter afin de récupérer le trafic que vous avez abandonné.
Choisissez un nom de domaine pertinent
Votre adresse web (www.nomdedomaine.extension) doit être conçue de manière bien réfléchie. Profitez des conseils d’un spécialiste en hébergement web. En effet, votre URL doit être optimisée, car elle reflète l’image de votre entreprise et contribue au référencement de votre site internet.
Vous devez satisfaire à la fois les internautes et les moteurs de recherche. Misez donc sur la simplicité et l’originalité. Choisissez un nom de domaine ayant du sens pour votre audience. En effet, votre adresse web doit être facile à taper et à retenir. Faites attention à sa longueur et à sa structure.
Ainsi, évitez d’utiliser des tirets « – », des tirets bas « _ » et des points « . ». Le point est à proscrire dans votre nom de domaine, puisque celui-ci est réservé aux sous-domaines. Privilégiez les mots compréhensibles et courants. Vous avez également le choix de créer et d’utiliser un nom de marque. Dans ce cas, concentrez vos efforts sur votre marketing afin d’augmenter la notoriété de cette marque.
Prenez soin de choisir un nom de domaine original. Nous vous conseillons de jouer sur l’émotionnel. Vous pouvez, par exemple, trouver des noms de domaine avec des termes tels que « mesrecettesfaciles » par exemple. Il convient donc d’effectuer une recherche sémantique autour de vos mots-clés. Une fois votre nom de domaine créé, choisissez l’extension adaptée :
- à votre pays (.fr, .be, .cn, .de, etc.),
- à votre activité (.tech, .cafe, .bar, .pro, etc.),
- à votre marque (.apple, .amazon, etc.).
Il existe aussi des extensions génériques, en l’occurrence .com, .org et .net. Concernant le tarif d’un nom de domaine, ce dernier varie entre 7 et 250 euros. Certains prestataires d’hébergement web l’offrent gratuitement pour la première année d’enregistrement.