Ce n’est un secret pour personne que Netflix traverse une mauvaise passe ces derniers temps. Le service, considéré comme l’un des plus grands services de streaming vidéo au monde, voit son nombre d’abonnés chuter pour la première fois depuis des années. À entendre les anciens abonnés expliquer les raisons de leur départ, les meilleures séries originales de Netflix sont trop rares, sans parler de l’augmentation constante des prix (et de plus d’une controverse sur le contenu). Pour cette raison, Netflix doit envisager toutes les options possibles pour tenter de renverser la tendance. L’une des options qui, selon un certain nombre d’initiés du secteur, pourrait s’avérer fructueuse, consisterait à modifier radicalement la stratégie de diffusion du service, qui consiste à lancer des saisons entières en une seule fois.
Selon un certain nombre d’analystes et d’experts qui se sont entretenus avec CNBC, Netflix envisage manifestement de nouvelles stratégies pour renverser la vapeur, et l’abandon de son cycle de diffusion actuel au profit de la diffusion d’épisodes hebdomadaires pourrait faire partie de ces options.
Lorsqu’il lance les nouvelles saisons de ses émissions, Netflix les diffuse généralement en une seule fois, en rendant tous les épisodes disponibles le jour de leur sortie. Cela signifie que les utilisateurs qui souhaitent regarder l’ensemble de la série en un marathon de huit heures peuvent le faire s’ils le souhaitent. C’est un contraste frappant avec l’approche adoptée par les services de streaming comme Disney+. Là-bas, les épisodes sont diffusés chaque semaine, selon une stratégie plus proche de la télévision en direct. Vous ne pourrez pas faire de binge-watching dès le début, mais cette stratégie permet de limiter les spoilers et de faire parler de la série plus longtemps. Et si vous préférez le binge-watching, vous pouvez attendre que tous les épisodes soient sortis et le faire à la manière de Netflix.
Jusqu’à présent, Netflix a conservé son modèle de « binge-release » pour ses propres productions internes. Le plus grand changement apporté à cette stratégie jusqu’à présent a été la division des saisons en deux, comme cela a été le cas récemment pour la quatrième saison de Stranger Things, dont la première partie a été diffusée le 27 mai et la seconde le 1er juillet.
Des épisodes hebdomadaires pourraient contribuer à garder les abonnés accrochés plus longtemps. Ce n’est probablement pas une stratégie permettant de regagner une base d’utilisateurs par ses propres moyens, et jusqu’à présent, Netflix n’a même pas signalé qu’il envisageait un tel changement. Pour l’instant, il ne nous reste plus qu’à envisager la possibilité de ce à quoi ressemblerait notre futur divertissement.