Il semble que Snapchat sera la prochaine plateforme à introduire un abonnement payant appelé « Snapchat Plus » qui offre des fonctionnalités exclusives aux utilisateurs.
Les détails concernant Snapchat Plus ont été trouvés pour la première fois par le développeur et chercheur Alessandro Paluzzi. Un porte-parole de Snap a confirmé à The Verge que la société a effectué des tests internes d’un nouveau plan d’abonnement qui fournira des fonctionnalités exclusives sur l’application Snapchat pour les utilisateurs, ainsi qu’un accès anticipé aux nouvelles fonctionnalités publiques.
Nous effectuons les premiers tests internes de Snapchat Plus, un nouveau service d’abonnement pour les Snapchatters. Nous sommes ravis de pouvoir partager avec nos abonnés des fonctionnalités exclusives, expérimentales et en avant-première, et d’en apprendre davantage sur la façon dont nous pouvons mieux servir notre communauté.
Bien que Snap n’ait pas fourni de détails sur ce que seront ces fonctionnalités exclusives, les conclusions de Paluzzi révèlent que les abonnés pourront épingler des amis en haut de leur liste, avoir accès à des icônes exclusives, afficher un badge spécial sur leur profil, et également voir combien d’amis ont regardé à nouveau leurs Stories.
Les captures d’écran partagées par Paluzzi suggèrent que Snapchat Plus coûtera 4,59 € par mois (environ 4,84 $), avec une réduction pour ceux qui souscrivent à un plan semestriel ou annuel. Bien sûr, les prix et les offres peuvent changer jusqu’au lancement officiel de Snapchat Plus, car ces détails doivent encore être confirmés par l’entreprise.
Snapchat n’est pas le seul réseau social à avoir travaillé sur des plans d’abonnement. L’année dernière, Twitter a lancé son service d’abonnement « Twitter Blue » qui débloque également des fonctionnalités supplémentaires pour 2,5 € par mois. Plus récemment, Telegram a également confirmé qu’il prévoyait d’introduire un abonnement « Premium » avec des fonctionnalités supplémentaires plus tard dans le mois, bien que le prix reste incertain.
L’évolution vers un modèle économique basé sur l’abonnement pourrait être le résultat de la transparence du suivi des applications, une fonctionnalité introduite par Apple dans iOS 14 qui oblige les applications à demander aux utilisateurs avant de suivre leurs données. Des entreprises telles que Snap et Meta ont déjà déclaré publiquement que les nouvelles politiques de directives d’Apple ont affecté leurs revenus, qui reposent en grande partie sur les publicités.
En lançant de nouveaux plans d’abonnement, ces sociétés espèrent compenser les pertes de revenus publicitaires en faisant payer l’accès à des fonctionnalités exclusives qui ne seront pas disponibles pour les utilisateurs gratuits.