Firefox a commencé à déployer une fonction de protection totale contre les cookies, une fonctionnalité du navigateur qui fait concurrence aux systèmes de protection de la vie privée de Safari en limitant l’utilisation des cookies et en réduisant le suivi intersite.
Le suivi des utilisateurs en ligne est une activité importante pour les spécialistes du marketing, qui utilisent divers traceurs en ligne pour surveiller les sessions de navigation des utilisateurs. Grâce à la collecte et à l’exploitation des données, les sociétés de marketing peuvent établir des profils sophistiqués des utilisateurs en ligne, afin de proposer des publicités hautement personnalisées.
Dans le cadre d’une lutte permanente pour empêcher ce type de suivi, Mozilla déploie une fonctionnalité dans Firefox appelée « Total Cookie Protection« , qui sera activée par défaut pour les utilisateurs du navigateur sur Mac et Windows.
La protection totale de Firefox contre les cookies modifie la manière dont les cookies sont stockés en utilisant ce que l’on appelle des « boîtes à cookies« , c’est-à-dire des magasins séparés pour chaque site Web. Le site Web et tout contenu tiers qui y est intégré déposeront des cookies dans une boîte à cookies associée à ce seul site.
Une fois stockés, aucun autre site web n’est en mesure d’accéder aux cookies de cette boîte particulière, à l’exception du site d’origine. En effet, les cookies empêchent les traqueurs d’accéder aux cookies créés pour d’autres sites, ce qui limite considérablement leur connaissance des habitudes en ligne de l’utilisateur.
Mozilla explique dans un billet de blog que cette approche « trouve un équilibre entre l’élimination des pires propriétés des cookies tiers en matière de vie privée – en particulier la possibilité de vous pister – et la possibilité pour ces cookies de remplir leurs cas d’utilisation moins invasifs.«
La protection totale des cookies s’inscrit dans la continuité des efforts précédents de Mozilla pour limiter les effets des trackers en ligne sur Firefox , notamment l’introduction de la protection renforcée contre le suivi en 2018 pour bloquer l’activité de suivi.
Mozilla n’est pas la seule entreprise qui améliore la confidentialité dans son navigateur. Safari d’Apple a subi de nombreux changements au fil des ans, les modifications apportées à sa prévention intelligente du suivi au fil du temps renforçant sa propre sécurité pour les utilisateurs.
Ces modifications, qui comprenaient des éléments visant à empêcher la collusion entre les trackers et à limiter sévèrement les données pouvant être collectées, ont été jugées « étonnamment efficaces« , selon des initiés du secteur de la publicité en 2019. En mars 2020, Apple a mis à jour ITP pour inclure le blocage complet des cookies tiers, entre autres fonctionnalités.
Plus tard, Apple a introduit App Tracking Transparency dans iOS 14, ce qui a permis aux utilisateurs de réduire fortement la quantité de données collectées par les apps à des fins de suivi similaires.