L’autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA) envisage de lancer une enquête sur la domination de Google et d’Apple dans le domaine des navigateurs mobiles, car elle craint que les deux géants de la technologie ne détiennent un « duopole » dans ce secteur.
Selon la CMA, les deux entreprises ont établi un « duopole sur les écosystèmes mobiles qui leur permet d’exercer une mainmise sur ces marchés », en référence aux systèmes d’exploitation Android et iOS, aux magasins d’applications et aux navigateurs web mobiles.
La CMA souhaite savoir si des mesures sont nécessaires pour résoudre les problèmes de concurrence potentiels liés à la forte emprise de Google et d’Apple sur le segment des navigateurs mobiles. Elle prévoit également d’examiner les restrictions imposées par Apple sur les jeux via l’App Store.
« En l’absence d’intervention, les deux entreprises sont susceptibles de maintenir, voire de renforcer, leur emprise sur le secteur, ce qui restreindra encore la concurrence et limitera les incitations à l’innovation », a déclaré la CMA.
L’enquête prévue s’inscrit dans le prolongement de l’examen de la position dominante des deux entreprises sur le marché des technologies mobiles réalisé par les autorités de régulation l’année dernière. Sur la base de son évaluation, la CMA a « identifié une série d’interventions potentielles dans ces écosystèmes » et « examiné dans quels domaines elle peut prendre des mesures immédiates et ciblées pour résoudre ces problèmes en utilisant ses pouvoirs actuels. »
La CMA a déclaré qu’Apple et Google ont rendu difficile la concurrence des petites entreprises dans leurs écosystèmes mobiles respectifs.
« Quand il s’agit de la façon dont les gens utilisent les téléphones mobiles, Apple et Google ont toutes les cartes en main« , a déclaré Andrea Coscelli, directeur général de l’AMC. « Aussi bons que soient nombre de leurs services et produits, leur forte emprise sur les écosystèmes mobiles leur permet d’écarter les concurrents, freinant ainsi le secteur technologique britannique et limitant le choix.«
Google et Apple détiennent ensemble 90 % du marché britannique des navigateurs mobiles, étant donné que Chrome et Safari sont préinstallés sur les téléphones Android et les appareils iOS.
Aux États-Unis, les législateurs élaborent deux projets de loi destinés à freiner les comportements anticoncurrentiels des grandes entreprises technologiques. L’American Choice and Innovation Act (AICO) et l’Open App Markets Act empêcheront les géants de la technologie de favoriser leurs propres services.
Parallèlement, la CMA vise à créer des « ordonnances juridiquement contraignantes exigeant que des changements soient apportés aux pratiques d’Apple et de Google ».
Elle enquête sur les pratiques de paiement de la boutique d’applications de Google. La nouvelle politique de facturation du Google Play Store oblige les développeurs à utiliser son système propriétaire pour toutes les transactions in-app. Cette politique n’a pas été bien accueillie par plusieurs procureurs, ce qui a conduit à une action en justice contre Google l’année dernière, au motif qu’il détiendrait un monopole illégal sur la distribution des applications mobiles.