Meta, alias Facebook, prévoit d’arrêter de fabriquer des versions grand public de son matériel d’appel vidéo Portal et de faire pivoter sa gamme de produits pour se concentrer sur les cas d’utilisation pour les entreprises, comme les conférences téléphoniques.
Ce changement de stratégie, rapporté pour la première fois par The Information, intervient au moment où Meta réévalue ses ambitieux projets de matériel par rapport aux préoccupations des investisseurs concernant les milliards de dollars qu’elle dépense dans des projets qui n’ont pas encore porté leurs fruits financièrement. Un porte-parole de Meta a refusé de commenter.
Le Portal a fait ses débuts en 2018 avec deux écrans censés être des stations d’appel vidéo dédiées. Ils prenaient également en charge des applications pour des activités comme l’écoute de musique sur Spotify et le streaming de vidéos sur Food Network. Mais les écrans avaient des fonctionnalités limitées, et leur connexion à Facebook qui faisait face aux retombées du scandale Cambridge Analytica, n’offrait pas beaucoup d’assurance quant à la sécurité d’inviter une caméra connectée dans votre maison.
De nouvelles versions sont sorties depuis, notamment la Portal Go portable, mais l’appareil n’a jamais connu un grand succès. Le cabinet de recherche IDC estime que Meta a expédié 800 000 Portals en 2021, ce qui représente moins de 1 % du marché mondial des enceintes et écrans intelligents, selon The Information. Meta vend actuellement quatre produits Portal, allant d’une caméra connectée à la télévision à 99 dollars à un écran intelligent à 349 dollars.