Les produits d’Apple se portent bien sur le marché chinois. La Chine est l’un des marchés les plus lucratifs pour Apple et notamment pour l’iPad, malgré l’énorme concurrence. Au premier trimestre 2022, les livraisons de PC (ordinateurs de bureau, ordinateurs portables et stations de travail) en Chine étaient de 11,7 millions d’unités, soit une baisse de 1 % en glissement annuel. Cela intervient après sept trimestres consécutifs de croissance. Pendant ce temps, les livraisons de tablettes en Chine ont diminué de 13 %. Parmi elles, les livraisons d’iPad ont atteint 1,2 million d’unités, soit une baisse de 29 %. Cette baisse est nettement supérieure à celle des autres marques. Alors, pourquoi la Chine rejette-t-elle maintenant l’iPad ?
Ce phénomène est lié à la précédente croissance rapide des ventes d’iPad. Aux premiers jours de la pandémie, la demande du marché chinois des tablettes a bondi. Ses expéditions ont atteint un point culminant en 2020, l’iPad en étant le principal bénéficiaire. Lorsque l’épidémie a était maîtrisée, la dynamique de croissance du marché a chuté et les expéditions d’iPad également. Ainsi, contrairement à ce que beaucoup peuvent croire, la baisse des ventes d’iPad n’a rien à voir avec les tensions entre la Chine et les États-Unis.
L’iPad reste la tablette la plus vendue au monde
Apple occupe la première place des parts du marché des tablettes avec 26 %, talonné par Huawei avec 20 %. Après trois quarts de croissance continue, la série Pad de Xiaomi se classe troisième avec une expédition de 600 000 unités et une part de marché de 13%. Suivent deux fabricants chinois, Honor et Lenovo, avec respectivement 9 % et 7 %.
La poussée de l’utilisation des tablettes pendant l’épidémie offre également des opportunités pour les nouveaux fournisseurs. Maintenant, les marques de smartphones comme Oppo, Vivo et realme, comme la realme Pad mini que nous avons testé récemment, ont déjà leurs propres tablettes. Cela offre plus d’options aux utilisateurs.
En fait, comme il s’agit d’une tablette électronique, qui est moins fréquemment remplacée qu’un téléphone portable, le cycle d’utilisation normal peut fondamentalement être supérieur à 3 ou 4 ans, voire plus. Le prix des tablettes n’est généralement pas bon marché. Si l’on prend l’exemple d’Apple, le prix de départ de son produit phare haut de gamme, l’iPad Pro, est de près de 1400 €. Ce prix est proche de celui d’un iPhone 13 Pro Max. Même le prix de départ de l’iPad mini est de près de 600 €.
Il convient également de mentionner que, qu’il s’agisse d’iPadOS ou de tablette Android, à l’heure actuelle, cette catégorie n’a pas réussi à s’imposer en termes de travail de bureau et d’efficacité. En plus d’un écran plus grand, elle ne se différencie pas clairement d’un téléphone phare plus grand. C’est l’une des raisons du ralentissement des ventes de tablettes, voire de leur » inversion « .