Google n’a peut-être pas répondu aux attentes lors de la publication de son rapport sur les résultats du premier trimestre 2022, mais la société a tout de même enregistré une croissance dans l’ensemble de ses services, en particulier avec les publicités YouTube. La plateforme de streaming a connu une croissance des revenus de 14 % depuis l’année dernière, et Google espère maintenant étendre cette croissance à son ajout récent, YouTube Shorts. En effet, il y a un peu moins d’un an, YouTube a créé YouTube Shorts afin de concurrencer TikTok. Le service propose des vidéos très courtes (comme son nom l’indique) qui défilent de la même manière que son homologue.
Mardi, le directeur commercial de Google, Philipp Schindler, a déclaré que la société était en train de tester la monétisation sur Shorts et qu’elle était impatiente de voir les opportunités que cela apportera aux consommateurs, aux créateurs et aux annonceurs.
« Nous testons les publicités sur Shorts avec des applications à installer et des campagnes d’action vidéo […] Et bien que ce ne soit que le début, nous sommes encouragés par les premiers retours et résultats des annonceurs. » a déclaré Schindler lors de la conférence téléphonique sur les résultats.
Bien que les résultats de Google soient inférieurs aux attentes, les recettes publicitaires de YouTube continuent de grimper. Le géant de la vidéo a également constaté un engagement massif sur Shorts, qui est disponible dans plus de 100 pays et enregistre 30 millions de vues quotidiennes, soit quatre fois plus qu’il y a un an. Avec un tel taux d’engagement, l’ajout de publicités à Shorts semble être une évidence et un excellent moyen d’accroître la monétisation de la plateforme.
Interrogé sur la popularité croissante de plateformes concurrentes comme TikTok, M. Schindler n’a pas semblé inquiet. Il a fait remarquer que, même si des investissements importants ont été réalisés, « plus de deux milliards de spectateurs connectés visitent YouTube chaque mois. Et le nombre de personnes qui créent du contenu sur YouTube n’a jamais été aussi élevé. Et l’équipe reste très concentrée pour essayer d’aider les créateurs à se développer, à innover. »
Schindler a souligné les efforts de la société pour aider les créateurs à gagner plus d’argent sur la plateforme. Il a notamment mis en avant son fonds Shorts de 100 millions de dollars, qui récompense les créateurs jusqu’à 10 000 dollars par mois pour leur contenu en fonction de certains critères tels que le nombre de spectateurs et l’engagement.