Sony dispose d’un vaste catalogue de jeux disponibles gratuitement sur PlayStation. Ces jeux fonctionnent normalement, comme sur n’importe quelles autres plateformes. Selon les dernières informations, le géant japonais s’apprêterait à mettre en place des publicités pour les jeux gratuits sur les plateformes PlayStation 4 et 5.
Apparemment, Sony effectue déjà des tests avec certaines entreprises partenaires. Ces tests visent à créer des publicités dans les jeux gratuits grâce à un outil de développement logiciel. Apparemment, Sony vendra ces publicités sur un marché privé. Selon les sources, Sony Corporation en discute depuis 18 mois. L’objectif est d’encourager les développeurs PlayStation à continuer à créer des expériences free-to-play sur la plateforme. Celles-ci ont connu une plus grande demande pendant la pandémie et les périodes des confinements. Sony veut rendre la plateforme plus attractive et rentable pour ces développeurs.
L’objectif est de donner l’impression que les publicités font partie intégrante du jeu. Imaginez un jeu de sport qui comporte quelques publicités dans son environnement. Un match de football par exemple, l’entreprise peut placer des publicités dans les petits espaces extérieurs présents dans le stade. C’est quelque chose que nous verrons probablement sur eFootball de Konami (anciennement PES). Aussi, il existe une autre piste qui vise à donner des récompenses à ceux qui regardent les publicités.
Les publicités peuvent offrir aux joueurs des remises sur les boutiques du jeu, des skins et des avatars exclusifs. Cependant, nous ne savons pas encore exactement comment les joueurs vont réagir à cela. Espérons que ces publicités ne seront pas intrusives, comme c’est le cas dans les jeux mobiles ou les applications. Heureusement, l’objectif de PlayStation est d’introduire des publicités « naturelles ».
Sony semble avoir beaucoup de nouveautés à venir, y compris le nouveau PlayStation Plus, le PS VR 2, et plus encore.