Le mois dernier, Netflix a annoncé qu’il allait bientôt imposer des frais supplémentaires aux utilisateurs partageant leurs mots de passe avec des amis. Cette nouvelle fonctionnalité sera bientôt testée au Chili, au Costa Rica et au Pérou.
Le PDG de la société, Reed Hastings, a déclaré que la plateforme serait disposée à ajouter de la publicité pour diminuer le prix de certains abonnements dans l’objectif d’augmenter le nombre d’utilisateurs. Cette déclaration intervient après que Netflix ai enregistré une perte d’abonnés pour la première fois en plus de dix ans.
M. Hastings a déclaré que le marché actuel avait amené l’entreprise à repenser ses stratégies et ses utilisations. Le PDG a clairement indiqué qu’il ne préférait pas la « complexité de la publicité » à la « simplicité de l’abonnement ». Cependant, il est conscient que Netflix touche déjà un grand nombre de foyers dans son public cible et que, pour se développer au-delà, la plateforme doit procéder à quelques changements.
Netflix parie donc sur une approche financière passant par la publicité pour réaliser ces changements, qui devra conduire à une augmentation du nombre d’utilisateurs. Cependant, on ne risque pas de les voir avant quelque temps. En effet, Hastings a déclaré qu’il faudra jusqu’à deux ans pour que cela se concrétise. Reste à voir si les utilisateurs seront intéressés par le visionnage de publicités, même après avoir payé un abonnement à la plateforme.
Une autre chose qui reste à voir est le degré d’intrusion des publicités pour Netflix. Les utilisateurs verront-ils des pauses publicitaires lorsqu’ils regarderont des émissions ou des films, ou Netflix les intégrera-t-il également à l’interface utilisateur ? Y aura-t-il un bouton « skip » après un certain temps ? Plein de questions restant sans réponse pour le moment.