Netflix s’est imposé comme un leader incontestable, ou du moins l’un des pionniers dans l’offre des services de streaming vidéo. La plateforme a conquis le monde entier en proposant un énorme catalogue de films et de série et pour une mensualité abordable. Au fil des ans, l’entreprise a consolidé son nom dans le secteur grâce à des programmes originaux Après Netflix, de nombreux géants du streaming sont apparus, tels que HBO Max, Disney+, Prime Video, etc.
Avec la concurrence croissante, il est naturel de voir Netflix perdre des parts du gâteau, pourtant, l’entreprise n’a jamais eu de pertes importantes… jusqu’à aujourd’hui. Netflix a perdu des abonnés pour la première fois en plus d’une décennie au cours du premier trimestre de 2022.
Plus de 200 000 abonnés de pertes, et cela n’est pas prêt de s’arrêter. Il n’est pas difficile d’imaginer des dizaines de raisons à cela. La société a connu un pic d’utilisateurs au moment de la pandémie, lorsque les gens ont été contraints de rester chez eux. Cependant, au cours de l’année dernière, elle a augmenté ses prix dans le monde entier et avec la guerre en Ukraine, il y a une inflation mondiale. Il est donc naturel que certaines personnes donnent la priorité aux produits essentiels et que d’autres choisissent d’autres services de streaming.
Netflix n’est plus le seul géant dans ce secteur, et les autres services offrent une grande qualité et parfois plus d’avantages pour des prix plus abordables. Honnêtement, il est toujours choquant de voir Netflix verrouiller la 4K à l’option la plus élevée dans ses prix. L’entreprise estime toutefois que le grand coupable est le « partage de compte ».
Netflix a perdu près d’un million d’abonnés en Russie
Netflix s’attendait à plus de 2,5 millions d’abonnés au premier trimestre 2022. Cependant, il est loin de cet objectif. La suspension de l’activité en Russie a fait perdre environ 700 000 abonnés.
L’entreprise va intensifier ses efforts contre le partage de compte
Aux États-Unis et au Canada, l’entreprise a perdu environ 600 000 clients. Les médias locaux affirment que c’est le reflet direct des changements de prix de l’entreprise. Netflix a toutefois déclaré que cette perte était anticipée et normale. Maintenant, dans une note aux actionnaires, Netflix déclare que la croissance des revenus a ralenti. L’entreprise met en cause le « grand nombre de ménages partageant des comptes » et aussi la « concurrence ». Récemment, Netflix a commencé à tester un moyen de monétiser le partage de comptes.
Maintenant, on ne peut que s’attendre à ce que la société intensifie ses efforts. Après tout, Netflix estime que ses 222 millions d’utilisateurs payants partagent des comptes avec 100 millions de foyers supplémentaires qui ne sont pas monétisés.
À l’avenir, Netflix prévoit de mettre en œuvre « une monétisation plus efficace sur le partage entre plusieurs ménages ». Il s’agit presque d’une déclaration de guerre contre les utilisateurs qui partagent leurs mots de passe. Au Pérou, au Costa Rica et au Chili, les abonnées peuvent payer un supplément pour partager leur compte avec deux personnes en dehors de leur foyer. C’est donc un premier test qui permettra à Netflix de prendre la meilleure décision (on l’espère).