Apple prévoit un changement majeur dans la façon dont les clients achètent des produits matériels, en commençant dès la fin de l’année avec l’iPhone. Selon un nouveau rapport de Bloomberg, Apple prévoit de permettre aux utilisateurs d’acheter du matériel pour l’iPhone et l’iPad « comme s’ils payaient un abonnement mensuel à une application ».
Ce nouveau programme est décrit comme « la plus grande initiative d’Apple dans le domaine des ventes récurrentes automatiques« .
Apple permet actuellement à ses clients de financer presque tous les achats de matériel à l’aide de son produit Apple Card. La société gère également le programme de mise à niveau de l’iPhone en partenariat avec la Citizens Bank. Le programme de mise à niveau de l’iPhone permet aux clients d’obtenir un nouvel iPhone tous les 12 mois.
Ce nouveau service d’abonnement au matériel pourrait être lancé dès la fin de l’année, le rapport précisant qu’il est attendu « à la fin de 2022 ou en 2023. »
Le service serait la plus grande poussée d’Apple jusqu’à présent dans les ventes récurrentes automatiques, permettant aux utilisateurs de s’abonner à du matériel pour la première fois – plutôt que de se contenter de services numériques. Mais le projet est encore en développement, ont déclaré les personnes, qui ont demandé à ne pas être identifiées parce que l’initiative n’a pas été annoncée, rapporte Bloomberg News.
Ce nouveau service d’abonnement au matériel pourrait être lié aux offres groupées Apple One et à AppleCare. Actuellement, AppleCare et Apple One existent indépendamment l’un de l’autre. Vous bénéficiez toutefois d’AppleCare lorsque vous achetez un iPhone dans le cadre du programme de mise à niveau de l’iPhone.
Ce programme serait différent d’un programme de paiement à tempérament dans la mesure où la charge mensuelle ne serait pas le prix de l’appareil réparti sur 12 ou 24 mois. Il s’agirait plutôt d’un montant mensuel non encore déterminé qui dépendrait de l’appareil choisi par l’utilisateur.
L’entreprise a envisagé de permettre aux utilisateurs du programme d’échanger leurs appareils contre de nouveaux modèles lors de la sortie de nouveaux matériels. Historiquement, elle sort de nouvelles versions de ses principaux appareils, dont l’iPhone, l’iPad et l’Apple Watch, une fois par an.
Nous attendons toujours plus de détails sur la façon dont cela fonctionnera exactement. Il semblerait qu’Apple envisage de se débarrasser de Citizens One et d’intégrer le programme de mise à niveau de l’iPhone en interne. Ce faisant, elle pourrait également l’étendre à d’autres produits, notamment l’iPad, le Mac et l’Apple Watch.