Aujourd’hui, les ordinateurs occupent une place centrale dans l’exécution des tâches en entreprise. Toutefois, il est également primordial de disposer d’un système de téléphonie performant pour permettre aux employés de communiquer entre eux. Le système choisi doit également permettre de contacter les partenaires, qu’ils soient locaux ou internationaux. Face à la téléphonie analogique, la technologie VoIP présente de nombreux avantages.
Le central téléphonique VoIP pour les entreprises
Habituellement, au sein d’une entreprise, les appels téléphoniques sont effectués indépendamment de l’accès à Internet, ce qui s’avère coûteux pour l’entreprise.
En intégrant la technologie VoIP à leur structure, les entreprises peuvent disposer d’un système dématérialisé, s’appuyant sur Internet pour permettre aux employés de communiquer entre eux et avec les clients. La solution peut être intégrée, quelle que soit la taille de votre structure. Il existe des solutions de central téléphonique VoIP pour PME, mais aussi pour TPE et grandes entreprises, auprès de professionnels de la communication.
Quelles que soient votre activité ou la taille de votre société, le coût des communications est considérablement réduit grâce à ce système, que ce soit pour des appels locaux ou des appels internationaux. Dans une situation où vos équipes seraient amenées à travailler à distance, la technologie VoIP peut être utile pour faciliter les communications. Les entreprises commerciales dont les équipes doivent constamment rester joignables peuvent également tirer parti de cette technologie et de ses avantages.
La technologie VoIP offre une grande simplicité d’utilisation
De son installation à son utilisation, la technologie VoIP simplifie les processus. Vous n’avez plus besoin de relier les dispositifs de communication de manière physique. En effet, la technologie utilise le réseau Internet pour transmettre les voix. Au quotidien, cela permet également de mieux gérer vos communications depuis un ordinateur ou un téléphone mobile.
Vous pouvez par exemple enregistrer vos réunions téléphoniques sans procéder à une installation supplémentaire. Il s’agit d’une fonctionnalité généralement intégrée à tous les systèmes de VoIP. Elle vous permet d’éviter l’étape de la prise de notes, puisque vous pouvez réécouter l’ensemble de la conversation et trouver l’information qui vous intéresse. Le fichier enregistré peut également être transmis à un collaborateur absent. Cette fonctionnalité sera fort utile au moment de la rédaction de vos comptes rendus.
Pour ce qui est du carnet d’adresses, il existe des applications VoIP qui permettent de tenir à jour la liste de vos contacts (collaborateurs, clients, fournisseurs, prestataires, partenaires bancaires, etc.). Grâce à ces solutions, vous pouvez appeler directement vos contacts sans avoir à composer manuellement les numéros.
La VoIP attire par sa grande flexibilité
Pour profiter de la technologie VoIP, il vous suffit de disposer d’un ordinateur, d’un dispositif téléphonique compatible ou d’un smartphone. La solution s’est au fil du temps diversifiée au travers de nombreuses applications, offrant ainsi plus de flexibilité à ses utilisateurs. Ces derniers ont ainsi le choix du support, mais également de l’application à utiliser pour profiter des avantages de la technologie. En entreprise, cette flexibilité dépendra du système VoIP mis en place par l’administrateur réseau.
Pour conclure, la technologie VoIP offre une simplicité d’utilisation, une grande flexibilité et un gain de temps et d’argent, qui peuvent contribuer à améliorer la communication au sein de votre entreprise, et donc son efficacité.