En Russie, le monde des smartphones continue d’évoluer, attirant différentes marques du monde entier qui cherchent à s’imposer dans la région. Cependant, les marques asiatiques s’imposent comme les préférées des consommateurs.
Les données présentées par Burga indiquent que Samsung est la marque de smartphones la plus populaire en Russie, avec une part de marché de 34 % au troisième trimestre 2021. La marque chinoise Xiaomi se classe deuxième avec une part de 26 %. Apple arrive loin en troisième position avec une part de 15% plus de la moitié par rapport à Samsung. Ailleurs, Realme, également originaire de Chine, est la quatrième marque de smartphones en Russie avec 8% de parts de marché.
Pourquoi les marques asiatiques dominent-elles le marché russe des smartphones ?
Samsung a réussi à éclipser les autres marques en reproduisant sa domination sur d’autres marchés mondiaux. L’entreprise dévoile régulièrement de nouveaux smartphones considérés comme tendance par les russes. En plus de ça, les appareils sont mis à jour régulièrement, ce qui est un gros avantage.
Mais la domination de Samsung peut être liée à l’adoption par l’entreprise des réglementations gouvernementales sur la gestion de l’espace numérique du pays.
En 2020, Samsung a annoncé qu’il répondrait aux exigences de la loi russe qui oblige les fabricants de smartphones à vendre leurs appareils avec des logiciels préinstallés approuvés par le gouvernement. La loi, qui est considérée comme anti-Apple, semble avoir gagné la faveur de la plupart des Russes, ce qui a entraîné la vente au détail d’appareils Samsung à bas prix, l’entreprise tentant de rester en tête de la concurrence avec Apple.
D’après les données, les marques asiatiques dominent le marché, la Chine prenant la plus grande part. Des marques comme Xiaomi se sont efforcées de mettre sur le marché des appareils bon marché et abordables offrant des fonctionnalités phares à des prix de milieu de gamme. La domination de Xiaomi reflète également l’expansion continue de la marque en dehors de la Chine. Xiaomi s’est concentré sur l’émergence de la première place dans d’autres pays après avoir enregistré des succès dans d’autres régions comme l’Inde.
Pourquoi la part de marché d’Apple est si faible en Russie ?
L’aspect prix contribue en partie à la part d’Apple sur le marché russe. En effet, les appareils Apple sont considérés comme étant beaucoup plus chers. Cependant, bien qu’Apple lance de nouveaux modèles dotés de fonctionnalités améliorées, les appareils semblent avoir un attrait minime auprès des consommateurs russes.
Le prix constitue néanmoins un point clé des faibles ventes d’iPhone dans l’industrie russe des smartphones. Par exemple, les Russes ne bénéficient d’aucune subvention pour acheter l’iPhone, car ils doivent le payer en totalité. Cela complique l’aspect de demande limitée, poussant les habitants à se concentrer sur des appareils moins chers.
Les ventes d’iPhone sont également susceptibles d’être affectées par des facteurs tels que le taux de change. Le pays ne comptant aucun fabricant de smartphone, le prix des marques de smartphones dépend du taux de change et du niveau de concurrence. Or, la monnaie nationale russe, le rouble, a continué à s’affaiblir.
Il convient de noter que l’accueil des marques américaines en Russie a été affecté par les tensions permanentes entre les deux pays, un facteur susceptible d’affecter Apple. L’un des principaux sujets de discorde concerne les questions de confidentialité, les États-Unis accusant la Russie de parrainer des pirates informatiques pour infiltrer les organismes d’État.
Dans cette optique, Apple s’est opposé à la directive du gouvernement concernant la vente d’appareils contenant des applications russes préinstallées. Apple estime que cette mesure va à l’encontre de la position de la société en matière de respect de la vie privée des utilisateurs.